Ouragans 2008

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Au fil des ans, les ouragans font de plus en plus de ravages dans les Amériques.

En deux semaines seulement, quatre ouragans (Faye, Gustav, Hanna et Ike) ont balayé les Amériques, affectant tout particulièrement Haïti et Cuba, mais également la Jamaïque, les Bahamas, les îles Turks et Caicos, les îles Caïmans et la République dominicaine. Des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge locales sont intervenus immédiatement afin d’aider les dizaines de milliers de personnes déjà affectées par la catastrophe.

Haïti

En Haïti, trois ouragans ont dévasté de nombreuses régions, entraînant des inondations et endommageant des routes et des édifices. Des milliers de personnes ont été affectées par la catastrophe.

Caraïbes

À Cuba, les ouragans Gustav et Ike ont balayé le pays, détruisant des édifices, des maisons et compromettant les moyens de subsistance. Plus de 60 % du territoire cubain a été directement affecté par la catastrophe. L'ouragan Paloma frappa plus tard dans la saison, le 8 novembre, causant des dommages supplémentaires.

Le 28 août, l’ouragan Gustav a touché terre en Jamaïque, et était accompagné de vents violents et de fortes pluies. En tout, 72 collectivités ont été affectées et le secteur agricole a été fortement endommagé.

Le 7 septembre, alors que la population tentait de se rétablir à la suite du passage de la tempête tropicale Hanna, l’ouragan Ike a balayé les Bahamas. Selon les estimations, entre 500 et 700 familles ont été affectées par la catastrophe.

Les îles Turks et Caicos ont été balayées, dans un premier temps, par Hanna, le 1er septembre, puis, par Ike, le 6 septembre. Les tempêtes ont entraîné des inondations et ont endommagé les routes et les édifices. Grand Turk est l’île la plus fortement affectée par la catastrophe.

Intervention de la Croix-Rouge canadienne

En vue de répondre aux besoins urgents de milliers de personnes, la Croix-Rouge canadienne a fourni des fournitures de secours, du personnel et un soutien financier. En outre, la Croix-Rouge continuera de soutenir les efforts humanitaires déjà en cours dans les Caraïbes, selon les besoins.

La Croix-Rouge canadienne a déployé sept délégués en Haïti, qui ont travaillé aux côtés de l’Équipe de réponse aux urgences – Soins de santé de base, et ont prodigué des soins aux familles de la ville des Gonaïves. Au mois d’octobre, 5 000 patients ont reçu des soins.

En outre, la Croix-Rouge canadienne a aidé le gouvernement du Canada à expédier des fournitures de secours destinées à 2 000 familles en Haïti. Ces biens sont arrivés à Port-au-Prince le 10 septembre.

Grâce à la générosité du gouvernement du Canada et du public canadien, les secours parviennent aux gens qui en ont le plus besoin dans les Caraïbes. Cependant, les besoins demeurent immenses et votre soutien ne peut attendre.

Les Canadiens désireux de soutenir ces activités de préparation aux ouragans peuvent faire un don en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Ouragans 2008 » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2. Tous les dons versés au fonds « Ouragans 2008 » serviront à porter assistance aux régions les plus vulnérables dans les Amériques.

Pour en savoir plus :

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.