Myanmar : appel à la suite du passage du cyclone Nargis

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 2 mai, un cyclone a soufflé sur le Myanmar, semant la destruction sur son passage. Les bilans les plus récents font état de plus de 84 500 morts et de plus de 2,4 millions de sinistrés. 

Les bénévoles locaux de la Croix-Rouge poursuivent leurs efforts de première ligne afin de fournir une aide d’urgence ainsi que des abris, un accès à l’eau potable, des premiers soins et un soutien psychologique. Dans certaines régions, la Croix-Rouge est le seul organisme à venir en aide aux collectivités vulnérables. 

À ce jour, la Croix-Rouge a fourni des secours d’urgence, y compris de l’eau, de la nourriture, des abris et des articles de secours à plus de 500 000 bénéficiaires.

Dès que les besoins immédiats seront comblés, les gens auront besoin d’aide pour reconstruire leurs maisons, leurs collectivités et leurs vies.

Les Canadiens désirant aider les personnes sinistrées peuvent faire un don  en ligne, ou auprès de l’une des neuf institutions financières participantes, composer le numéro sans frais 1 800 418 1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Cyclone au Myanmar » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2. 

Pour en savoir plus :

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.