La Croix-Rouge apporte son aide dans le cadre d’une saison des ouragans 2008 particulièrement active

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Nous nous trouvons actuellement dans la période la plus active de la saison des ouragans 2008 en Atlantique. En deux semaines seulement, les ouragans Gustav, Hanna et Ike ont balayé les États-Unis.

Au lendemain du passage de l’ouragan Ike, des millions de personnes sont privées d’électricité. Des semaines pourraient s’écouler avant le rétablissement de l’électricité dans certains foyers, et des mois pourraient s’écouler avant la réouverture de Galveston. Des centaines de milliers de personnes ayant dû être évacuées ignorent si leur maison a été endommagée et quand elles pourront regagner leur domicile.

L’intervention de la Croix-Rouge a été immédiate. En effet, des milliers d’employés et de bénévoles locaux  de la Croix-Rouge travaillent sans relâche afin de fournir des abris, des vivres, de l’eau et du réconfort aux familles habitant dans les villes touchées par les ouragans.

La Croix-Rouge canadienne a commencé à mobiliser du personnel afin de répondre aux besoins de la Croix-Rouge américaine. Des bénévoles de la Nouvelle-Écosse (Halifax et Berwick, comté de King), du Nouveau-Brunswick (Richibucto Road), de Terre-Neuve (Gander), de la Saskatchewan (Yorkton), de l’Alberta (Calgary) et de la Colombie-Britannique (Comox)  sont actuellement déployés vers les États-Unis.

Situation au Texas :

  • Plus de 17 000 personnes se sont réfugiées dans 144 abris.
  • La Croix-Rouge a servi plus de 130 000 repas et collations aux personnes affectées par l’ouragan Ike.
  • Plus de 2000 experts en sinistre de la Croix-Rouge se trouvent sur le terrain afin d’apporter leur aide.
  • Plus de 100 véhicules d’intervention d’urgence ont été mobilisés.

Avant d’avoir été violemment balayés par Ike, les États-Unis ont été frappés, le 1er septembre, par l’ouragan Gustav, qui a touché terre en Louisiane, alors qu’il était un ouragan de catégorie 2. La Croix-Rouge américaine s’est alors engagée dans une intervention d’urgence la plus importante depuis Katrina. Elle a offert des abris, des vivres et un soutien psychologique à de milliers de résidents de la côte du golfe.

Après le passage de l’ouragan Gustav, près d’un million de personnes ont regagné leur domicile et ont été privées d’électricité et de nourriture. D’autres ont trouvé leur demeure inhabitable et ont besoin d’un abri. On estime que la Louisiane l’a « échappé belle » face aux menaces de Gustav. Nous travaillons encore dans la région afin d’offrir un abri aux centaines de personnes qui n’ont pu encore retourner chez elles et distribuons des repas chauds, de l’eau et des collations.

Les Canadiens désireux d’aider peuvent faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix‑Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Ouragans aux États-Unis » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.