Appel de fonds au profit des victimes de l’ouragan Dean

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 22 août 2007

La Croix-Rouge canadienne sollicite actuellement des dons financiers, en réponse à une requête de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) qui cherche à amasser 1,4 million de dollars. Ces fonds serviront à porter secours à 35 000 victimes de l’ouragan Dean qui, en quelques jours, a semé la destruction sur son passage.

Depuis la semaine dernière, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge œuvrant dans les zones touchées s’affairent, tout d’abord aux préparatifs en prévision de la tempête, puis à l’intervention proprement dite. Partout où l’on souffre des ravages de l’ouragan, des bénévoles et du personnel de la Croix-Rouge gèrent les centres d’évacuation, prépositionnent des vivres et des articles de secours et encouragent les habitants à s’abriter dans des refuges adéquats.

L’Unité panaméricaine d’intervention en cas de catastrophe (PADRU) de la Fédération internationale surveille également la situation et appuie la coordination des opérations, en plus de veiller au bon fonctionnement des communications d’urgence grâce à un réseau de radios haute fréquence.

« L’intervention de la Croix-Rouge à la suite du premier ouragan de l’année s’est avérée très réussie sur les plans de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre, a déclaré Stephen McAndrew, chef de PADRU. La situation a attesté l’importance de la planification et de la préparation quand vient le temps de protéger la population. Toutefois, de nombreuses collectivités vulnérables et éloignées ont subi des dégâts considérables et ont maintenant besoin de notre soutien afin de se relever de cette catastrophe. »  

Après avoir balayé les Caraïbes et coûté la vie à 11 personnes, l’ouragan Dean a redoublé d’intensité et atteint une magnitude de catégorie 5 ‒ la plus forte qui soit ‒ avant de se déchaîner, le mardi, sur la péninsule du Yucatán au Mexique, à proximité de la frontière avec le Belize. L’eau a envahi les rues, des arbres et des lampadaires se sont abattus et de nombreux édifices ont été endommagés. Des évaluations sont encore en cours, particulièrement dans les régions éloignées, afin de dresser un bilan précis des dommages.

En guise de préparation à l’ouragan Dean, la Croix-Rouge mexicaine a déployé son Équipe nationale d’intervention et 2 000 colis alimentaires dans la péninsule du Yucatán. La Croix-Rouge a émis des alertes rapides au public par radio dans le but de mettre les populations autochtones à l’affût de la situation. En outre, des tentes, des bâches, des articles hygiéniques et des vivres ont été prépositionnés dans le nord du Belize en prévision de l’intervention.

La Jamaïque assiste actuellement au retour de milliers de personnes qui avaient été contraintes de quitter leur foyer lorsque les vents soutenus ont arraché le toit des maisons et déraciné des arbres. Selon la Croix-Rouge de la Jamaïque, les collectivités sinistrées ont besoin d’un appui sous forme de vivres, de bâches, d’ustensiles de cuisine et d’articles hygiéniques.

Certaines des collectivités qui ont été lourdement éprouvées par la tempête dépendent de l’agriculture et de la pêche. Les responsables locaux de la Croix-Rouge soulignent donc l’importance, dans le cadre des opérations de rétablissement, d’aider ces victimes à recouvrer leurs moyens de subsistance et à réparer leur maison. Les Sociétés nationales des autres pays touchés, notamment Haïti, la Dominique, Sainte-Lucie et la Martinique abondent dans ce sens.

Les fonds amassés par la Fédération internationale serviront à fournir à 35 000 sinistrés des articles de première nécessité, soit des comprimés de purification d’eau, de la literie, des lampes de poche, des insectifuges, ainsi qu’à reconstituer les réserves d’articles de secours dans les Caraïbes. Les évaluations se poursuivront afin de cerner les besoins à long terme des collectivités vulnérables.  

Les Canadiens désireux d’appuyer l’intervention et les opérations de rétablissement mises en branle après le passage de l’ouragan Dean sont priés de faire un don en ligne, ou par téléphone au numéro sans frais suivant : 1 800  418-1111. Ils peuvent également communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques devraient être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Fonds Saison des ouragans 2007 »  et être postés au siège social de la Croix Rouge canadienne, au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2. Les dons en biens et services ne sont pas acceptés.