Inondations en Afrique

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

De graves inondations récurrentes ont touché plus d’un million de personnes et fait 650 000 sans-abri dans 18 pays d’Afrique orientale, centrale et occidentale. Les pluies torrentielles ont entraîné le déplacement du bétail et détruit les cultures, rendant des collectivités entières vulnérables et causant des pénuries alimentaires. De plus, les inondations ont contaminé les sources d'eau potable, exposant des centaines de milliers de personnes à des maladies transmises par l'eau.

Réagissant à cette crise, la Croix-Rouge canadienne a débloqué 100 000 $ pour soutenir les efforts de secours d’urgence dans les régions les plus durement touchées, dont l’Ouganda, le Soudan, l’Éthiopie et le Togo. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a versé 139 631 $ à la Croix-Rouge pour appuyer les efforts de secours en Afrique de l’Ouest.

Grâce au soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge, les Sociétés locales de la Croix-Rouge ont mobilisé des centaines de bénévoles et d’employés afin de distribuer des articles de secours, dont des bâches, des moustiquaires de lit traitées aux insecticides, des couvertures, des jerricans, du savon et des ustensiles de cuisine, ainsi que des outils afin de construire ou de réparer des installations d’approvisionnement et d’assainissement de l’eau.