Une tâche énorme : Évaluer les besoins médicaux dans la région du golfe du Mexique

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Mary Ferguson, bénévole de la Croix-Rouge canadienne en Alabama et au Mississippi

Gary Iley, de Calgary, trouvait que sa mission en Iraq à la fin de la guerre du Golfe lui avait fourni une excellente expérience, mais l’impact considérable de l’ouragan Katrina, tant sur le plan émotionnel que physique, lui donne une nouvelle signification au mot énorme.

M. Iley coordonne le travail de plus de 200 professionnels de la santé qui parcourent les collectivités les plus touchées le long de la côte du golfe du Mexique pour évaluer les besoins médicaux des résidants et les aiguillonner vers des hôpitaux, des cliniques et d’autres services. Il est gestionnaire adjoint des services de santé en cas de catastrophe de la Croix-Rouge américaine dans la région du golfe du Mexique.

Les patients ayant besoin d’insuline, les cardiopathes, les personnes ayant des plaies ouvertes, des brûlures, des écorchures, des éruptions cutanées inexpliquées et les personnes âgées incapables de prendre soin d’elles-mêmes font partie des cas rencontrés par les membres du personnel médical qui évaluent les besoins médicaux de milliers de personnes sur le terrain.

« La clé pour les infirmières, les médecins et les travailleurs paramédicaux sur le terrain est d’évaluer rapidement les besoins médicaux de 5 000 personnes faisant la queue, et de les aiguillonner dans la bonne direction, a déclaré M. Iley. Ils doivent utiliser leurs compétences dans un environnement où tout va très vite, qui est chargé sur le plan émotionnel et où aucun raccourci n’est disponible. »

Près de deux semaines après le passage dévastateur de la tempête sur la région, un travailleur paramédical bénévole de la Croix-Rouge a pu réunir une famille séparée, dont les membres ignoraient si leurs êtres chers avaient survécu.

« Il est impossible de ne pas être imprégné par les émotions ambiantes. C’est pourquoi on voit beaucoup de bénévoles de la Croix-Rouge s’étreindre, car c’est un excellent moyen pour faire baisser la tension. Il existe une tension sous-jacente au travail même pour les personnes les plus expérimentées, en raison de l’énormité de la charge émotive. »

Parcourir les régions sinistrées et mettre de l’ordre dans la confusion entraînent des défis qu’on peut relever grâce « à de nombreuses personnes talentueuses et calmes qui gardent leur sang froid. »

Généralement, l’affectation du personnel médical est de sept jours, ainsi le roulement constant de personnel ajoute un autre défi à la coordination. Toutefois, l’équipe reste unie en raison de son dévouement sans borne et de son grand désir d’aider.

« Les intervenants sont très calmes et ont un lien étroit avec les personnes dans le besoin car on se trouve dans leur pays. En Iraq, les gens vivaient dans une zone de guerre, ce qui était très difficile, mais ici des gens qui avaient une existence paisible sont désormais sans abri et toute leur vie a été bouleversée », a déclaré M. Iley.

Cet ancien travailleur paramédical de Calgary était célibataire lors de son affectation en Iraq. Cette fois, il laisse sa femme, son fils âgé de 3 ans et un bébé de 3 mois pour passer trois semaines dans la région du golfe du Mexique.

« Je me nourris du stress des sinistres et j’ai un fort désir de redonner quelque chose aux collectivités. C’est un trait commun aux personnes présentes, elles sont choyées par la vie et veulent redonner quelque chose, et c’est extraordinaire de voir ce désir en action. »

M. Iley est l’un des plus de 80 Canadiens participant aux efforts à la suite de l’ouragan Katrina. Il s’est joint à des bénévoles de la Croix-Rouge d’Espagne, de Finlande, des Pays-Bas et d’Australie pour nommer quelques pays ayant envoyé du personnel chevronné pour appuyer l’intervention qui devrait durer de nombreux mois.