Le mot du jour : Communication

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Bridget Brown, bénévole de la Croix-Rouge canadienne à Houston, au Texas

« Toutes les personnes de Waterproof, en Louisiane, sont priées de rejoindre leur groupe à la porte 262.Toutes les personnes de Waterproof, en Louisiane. » Ce message qui retentit dans l’Astrodome de Houston ressemble à une mauvaise blague. Ces messages sont toutefois essentiels pour les milliers de personnes hébergées au Dome qui attendent de reprendre contact avec des membres de leurs familles et des amis. Ainsi les personnes qui arrivent au Dome et qui cherchent des êtres chers ont recours au système de sonorisation. 

L’Astrodome est un immense édifice où se sont présentés divers organismes et clients. C’est un labyrinthe de services et d’activités, et il est difficile de saisir qui fait quoi. Il ne va sans dire que la communication pose un défi et l’information devient rapidement déformée à mesure qu’elle se diffuse tel un gigantesque jeu de téléphone arabe. 

Le moulin à rumeurs est alimenté par les grands noms qui visitent le Dome. Je peux uniquement parler des personnes que j’ai vu : Jada Pinkett-Smith, la sénatrice Clinton, le révérend Jesse Jackson et Bill Cosby. Mais en cette journée, Oprah Winfrey a été la visiteuse la plus importante. 

Je dois admettre que je suis une fan et que j’étais excitée d’avoir pour affectation de suivre son équipe de tournage dans l’édifice. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un ayant autant de charisme. Elle faisait preuve d’une grande compassion même lorsqu’elle disait à son équipe de tournage sur un ton autoritaire d’éviter de frapper les lits alors qu’elle se trouvait sur le plancher et que la foule se regroupait autour d’elle. 

Environ deux heures plus tard, je me trouvais dans les galeries du Dome pour parler avec l’opérateur du système de sonorisation lorsque Oprah et son équipe sont venus nous rejoindre. Elle a pris le micro et a dit de sa voix caractéristique « Bonjour tout le monde, ici Oprah Winfrey. » 

Je n’avais jamais vu 3 000 personnes se retourner simultanément. C’était le premier message que tout le monde écoutait en silence depuis mon arrivée à Houston. Le message d’Oprah, qui parlait simplement d’espoir et de compassion, a simplifié la grande quantité d’information que ces personnes étaient fatiguées de ressasser. 

Depuis, je ne me sens plus coupable d’être incapable de donner une réponse magique lorsqu’un client du centre me pose une question. Car du haut des galeries, j’ai réalisé que quelques mots de compassion sincère étaient beaucoup plus justes.