Secours aux sinistrés des ouragans en 2004 - Haïti

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

 

La Croix-Rouge en Haïti

Nous acceptons les dons en argent. Les dons en argent allègent le fardeau des ressources souvent limitées en matière de transport, d’espace d’entreposage et de main-d’œuvre. Ces fonds permettent à des professionnels de se procurer exactement ce dont ils ont besoin, souvent à l’échelon local. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale, réduisent les coûts de transport et constituent le moyen le plus rapide et le plus efficace de répondre aux besoins des personnes nécessiteuses. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent le plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.

Les pluies torrentielles accompagnant la tempête tropicale Jeanne ont causé des inondations et fait de nombreux morts dans la moitié nord d’Haïti, les 17 et 18 septembre. Plus de 600 personnes sont mortes et le bilan devrait s’alourdir dans les jours à venir.

Compte tenu des dommages considérables causés par la tempête, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) coordonnent leurs efforts pour assurer une intervention rapide. L’une des premières tâches aux Gonaïves, une région dévastée par les inondations, est de rendre l’hôpital de nouveau opérationnel. Parmi les autres priorités, notons : soigner les blessés (dont beaucoup ont été frappés par des morceaux de tôle ondulée lors de l’effondrement de bâtiments), fournir des vivres et de l’eau aux nécessiteux, trouver un lieu d’hébergement pour les sans-abri, ainsi qu’identifier et enterrer les morts et se débarrasser des carcasses d’animaux. Les bénévoles de la Croix Rouge haïtienne ont joué un rôle clé dans la livraison d’eau aux Gonaïves et collaborent étroitement avec le CICR pour identifier et enterrer les morts.

Malgré la gravité de la situation aux Gonaïves, d’autres régions du Nord d’Haïti ont été touchées, notamment la ville côtière de Port-de-Paix, l’île de la Tortue et les régions montagneuses entourant les Gonaïves. Lors d’une évaluation, le CICR et la Croix-Rouge haïtienne ont trouvé par hasard entre Cap-Haïtien et les Gonaïves un village où 28 personnes sont mortes et de nombreuses maisons ont été détruites. La route entre les deux villes a été coupée par les rivières en crue et la Croix-Rouge haïtienne tente présentement d’organiser des secours pour le village.

Cinq avions transportant des articles de secours sont arrivés en Haïti. Deux appareils sont arrivés le 22 septembre : un premier, de la Fédération, transportait des couvertures, des bâches en plastique et des articles de cuisine, et un second, de la Croix-Rouge canadienne, transportait des couvertures et des bâches en plastique. Le lendemain, la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge Française on fait parvenir plus de 13 tonnes métriques d’aide humanitaire. Le 25 septembre, la Croix-Rouge canadienne a envoyé un deuxième avion chargé de secours.

Articles

Un hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne assure des services essentiels aux Gonaïves, en Haïti