Vos dons en action

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Lorsqu’un sinistre frappe, la Croix-Rouge canadienne s’affaire pour transformer rapidement la générosité des Canadiens préoccupés en aide concrète. Dans le cadre du présent appel, les dons ont été mis à l’œuvre dans les heures qui ont suivi le tsunami et continuent de répondre aux besoins immédiats chaque jour.

Présentement, nous utilisons les dons des Canadiens pour sauver des vies et alléger les souffrances. Uniquement au cours des trois premiers mois, nous prévoyons utiliser 60 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats de secours d’urgence des sinistrés. Les fonds excédentaires seront nécessaires au cours des dix prochaines années pour aider au rétablissement et à la reconstruction des collectivités. 

Nos plans à long terme comprennent la prestation de soins de santé de base, la mise en œuvre de programmes de soutien psychosocial pour aider les survivants qui ont vécu un grave traumatisme et le financement de la reconstruction de maisons, d’écoles et d’autres centre communautaires importants. De plus, nous aiderons les survivants à retrouver leur indépendance financière grâce à la création d’emploi et au soutien. 

Qu’est-ce qu’un don à la Croix-Rouge canadienne permet d’acheter?

En raison de l’ampleur de ce sinistre qui a touché plus de 12 pays, les coûts des secours varieront d’une région à l’autre. Voici comment votre don peut faire une différence.

Dans les régions sinistrées, on doit utiliser des comprimés de purification d’eau pour rendre l’eau propre à la consommation. Un don de 100 $ permet d’acheter suffisamment de comprimés pour purifier plus de 20 000 litres d’eau.

Un don de 70 $ permettra de fournir des articles d’hygiène à une famille de six personnes durant un mois. Chaque trousse d’hygiène contient de la pâte dentifrice, des brosses à dents, du shampooing, du papier hygiénique, du savon, des serviettes hygiéniques, des rasoirs, du détergent et des serviettes. La Croix-Rouge canadienne assemble 50 000 de ces trousses qui seront distribuées à des familles au Sri Lanka.

Un don de 45 $ permet aussi d’acheter une trousse de fournitures pour bébé comprenant des couches, du savon, de la poudre, de l’huile et divers articles nécessaires aux soins des nourrissons; on a distribué 60 000 de ces trousses à des familles en Indonésie.

 

Vos dons en action : Que fait la Croix-Rouge pour aider?

La Croix-Rouge canadienne s’est engagée à transformer la générosité du public et des entreprises en secours immédiat pour les sinistrés des tsunamis en Asie, et à aider au rétablissement et à la réhabilitation dans les années à venir.

Envois de fournitures de secours du Canada

La Croix-Rouge canadienne a acheté au Canada plus de 200 tonnes métriques d’articles de secours dont le besoin est urgent et les a expédié, de concert avec le gouvernement du Canada (Agence canadienne de développement international, Affaires étrangères, ministère de la Défense nationale), au Sri Lanka, en Indonésie, au Myanmar, en Malaisie et aux Maldives. Ces envois comprenaient des trousses de purification d’eau, de grandes citernes d’eau et des pompes, des entrepôts portatifs, des lampes de poche, des piles, des couvertures, des produits pharmaceutiques ainsi que des fournitures médicales et de l’équipement médical.

Cliquez ici pour avoir de plus amples renseignements sur la composition de ces envois.

On s’affaire présentement à traiter et à assembler d’autres envois pour le Sri Lanka et l’Indonésie.

Délégués sur le terrain

En cas de sinistre, la Croix-Rouge canadienne dispose d’une réserve de délégués hautement qualifiés, chevronnés et prêts à intervenir. Trois d’entre eux travaillaient déjà près des zones sinistrées et ont été redéployés pour participer à cette intervention. D’autres délégués ont été envoyés dans la région. Présentement, 23 délégués de la Croix-Rouge canadienne ont été affectés en Indonésie, au Sri Lanka, aux Maldives, en Inde et au Myanmar. 

De plus, une équipe médicale canadienne est prête à être déployée pour soutenir des hôpitaux au Sri Lanka et en Indonésie, selon les besoins.

Transfert de fonds pour soutenir le travail de la Croix-Rouge internationale

Les fonds sont aussi utilisés pour soutenir les gigantesques opérations de secours menées par les équipes locales et internationales de la Croix-Rouge. Au 10 janvier, 40 vols de la Croix-Rouge avaient livré des produits dont le besoin est pressant aux régions sinistrées.

Indonésie

La Croix-Rouge a mis sur pied un hôpital de 100 lits avec 39 employés et a livré des trousses d’hygiène, des matériaux pour construire des abris, des fournitures médicales d’urgence et des produits ménagers tels que des batteries de cuisine à des milliers de personnes.

On a mobilisé 800 bénévoles de la Croix-Rouge indonésienne pour mener des opérations de recherches et sauvetage, prodiguer les premiers soins, distribuer des fournitures de secours et des fournitures médicales, assurer un soutien psychologique aux victimes traumatisées, inhumer les cadavres et aider aux recherches des familles et au rétablissement des liens familiaux. On a remis de l’eau potable et des colis familiaux à 60 000 familles sinistrées dans la province d’Aceh. La Croix-Rouge a également aidé à l’identification des dépouilles et à leur remise aux familles.

Des unités d'intervention d’urgence de la Croix-Rouge, spécialisées en soins de santé, eau et assainissement et logistique, travaillent actuellement en Indonésie.

Des pompes envoyées par la Croix-Rouge canadienne et de la poudre pour purification d’eau envoyée par le Croissant-Rouge du Koweït ont été transportées à Meulaboh.

Sri Lanka       

On a mise en place plus de 600 centres d’hébergement d’urgence dans 16 districts fournissant de l’aide à des centaines de milliers de personnes déplacées et de sinistrés. Des bénévoles s’emploient à fournir des soins de santé, des services d’eau et d’assainissement, des abris provisoires, à distribuer des articles de secours (vivres, savon, jerricans, tentes et produits d’hygiène), ainsi qu’à retrouver et réunir des familles. À Jaffna, Mullaitivu, Kilinochchi, Tricomalee, Batticaloa et Ampara, on a distribué à plus de 17 000 familles des trousses d’hygiène (brosses à dents, savon, papier hygiénique, couvertures et d’autres articles essentiels). On distribue des batteries de cuisine, des tentes et des bâches à quelques 356 familles à Galle.

On a entrepris des activités de purification de l’eau et d’assainissement ainsi que le rétablissement des liens familiaux dans les régions les plus durement touchées. La Croix-Rouge a également aidé les autorités à l’identification des dépouilles et à leur remise aux familles.

Thaïlande

On a mobilisé 20 000 bénévoles spécialisés en recherches et sauvetage, distribué des fournitures de secours et aidé à l’identification des morts et des disparus.

La Croix-Rouge thaïlandaise a été désignée l’organisme principal pour la distribution de vivres, ce qu’elle fait par l’entremise de cuisines mobiles et de centres d’évacuation. Toujours en Thaïlande, une équipe d’évaluation de la Croix‑Rouge internationale évalue les besoins immédiats et à plus long terme des sinistrés en matière de nourriture, d’articles non alimentaires, de santé,  d’hébergement, d’eau et d’assainissement.

Inde

Trois cent bénévoles de la Croix-Rouge de l’Inde distribuent des secours et dirigent la population vers des hôpitaux. Des bénévoles participent au soutien psychologique et à l’inhumation des cadavres. Des articles de secours (ustensiles de cuisine, bâches, serviettes, saris, dhotîs et couvertures) ont été prélevés sur les stocks d’urgence de la Croix-Rouge de l’Inde et envoyés aux régions touchées. Des bénévoles de la Croix-Rouge ont distribué environ 10 000 trousses familiales aux sinistrés ainsi que de l’eau potable, du lait, du thé et des vivres, fournis par des dons de sociétés en Inde. Une gestionnaire de programme de la Croix-Rouge canadienne est un Inde et aide la Croix-Rouge à l’évaluation des besoins.

Myanmar

La Croix-Rouge a fourni à 310 familles des trousses familiales comprenant du riz, des bâches en plastique pour construire des abris temporaires et de l’argent afin d’acheter des matériaux de construction et des livres scolaires pour les enfants. On fournit également un soutien psychologique aux personnes traumatisées.

Maldives

La Fédération distribue actuellement des trousse de santé de base, des fournitures de secours, y compris des tentes, des conserves de fèves et de poissons, ainsi que des fournitures médicales données par le Croissant-Rouge de la République islamique de l'Iran et la Croix-Rouge canadienne. Des travailleurs soutiennent les initiatives en matière de restauration de l’infrastructure, de prestation de services essentiels et de conseil et formation psychosociale. La coordination avec d’autres organisations non gouvernementales et le gouvernement se poursuit.

Malaisie

On estime que 4 296 personnes sont désormais sans abris et reçoivent des articles de secours du Croissant-Rouge de Malaisie. On effectue l’inscription des sinistrés, les recherches et les activités psychosociales. Le Croissant-Rouge de la République islamique de l'Iran a envoyé des articles de secours à la population malaisienne sinistrée.

Seychelles

La Croix-Rouge des Seychelles est la seule organisation non gouvernementale dans ce pays qui travaille avec les autorités pour évaluer et répondre aux besoins des plus vulnérables. Elle fournit

des articles non alimentaires aux familles qui ont perdu leurs produits ménagers de base, et elle distribue des draps à 375 familles obligées d’évacuer leurs maisons. Les dommages et la misère sont aggravés par les fortes pluies associées à une tempête tropicale.

Les années à venir - Réhabilitation et reconstruction

La situation dans les années à venir sera difficile pour les sinistrés de ces tsunamis tandis qu’ils s’efforcent de rebâtir leurs vies et leurs collectivités. Étant donné la destruction de maisons et de villages entiers et la disparition des moyens de subsistance, l’aide venant de l’extérieur sera essentielle.

Les équipes de la Croix-Rouge répondent aux besoins pressants dans l’immédiat, tout en évaluant les besoins à long terme et en planifiant dès aujourd’hui des activités de réhabilitation. Nous travaillons activement avec les collectivités locales à élaborer des plans adéquats et nous communiquons avec d’autres organismes d’aide et les gouvernements pour limiter les chevauchements et veuillez à ce que les besoins des groupes les plus vulnérables soient traités.