Un PDG de Vancouver conçoit pour la Croix Rouge un plan de rétablissement post-tsunami écologique

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Vancouver – Peter Robinson, PDG de Mountain Equipment Co-op (MEC) et un délégué de longue date de la Croix-Rouge, est récemment rentré au Canada après avoir effectué une mission pour la Croix-Rouge canadienne aux Maldives.

Après avoir évalué l’état de plusieurs îles de ce pays dévasté par le tsunami et consulté des leaders nationaux et locaux, M. Robinson a élaboré trois projets de rétablissement, chacun alliant les préoccupations environnementales aux besoins de la population.

Le premier projet est associé à l’enlèvement des débris et à la gestion des déchets dans 70 des îles les plus dévastées du pays, qui compte 200 îles habitées. Ce projet est d’une importance cruciale étant donné la grande quantité de débris qui entravent les efforts de rétablissement. Ce projet conjoint de la Croix-Rouge australienne et de la Croix-Rouge canadienne, évalué à 10,3 millions de dollars, prévoit l’enlèvement des déchets à la fois écologique et efficace, et la mise en place simultanée d’un système de gestion des déchets solides pour les ordures ménagères. Ce projet comprend divers volets, dont la main-d’œuvre locale, la formation et  le transfert de compétences.

Le deuxième projet, qui coûterait 5,5 millions de dollars, comprend la réparation ou la réfection d’infrastructure communautaire, comme des installations de loisirs, des centres communautaires, des centres préscolaires et des mosquées.

Enfin, un projet pilote d’éoliennes aidera le pays à s’affranchir de sa dépendance dispendieuse au carburant diesel.

Dans ce pays dont on estime que l’économie a subi un recul d’une vingtaine d’années, ces projets respectueux de l’environnement joueront un rôle clé dans le rétablissement et la réhabilitation. Ces plans seront financés par les dons des Canadiens au Fonds en faveur des sinistrés du tsunami.

Dans le cadre de sa mission, M. Robinson a utilisé les connaissances et l’expérience acquises en dirigeant MEC. Comptant plus de deux millions de membres, MEC est la plus grande coopérative au Canada et est reconnue pour son leadership social et environnemental.

Il a aussi mis à contribution ses nombreuses années d’expérience en bénévolat à la Croix-Rouge. En 1992, il s’est rendu en Floride pour l’opération de secours à la suite de l’ouragan Andrew. En 1998, il a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Rwanda, où il a été chargé d’assurer l’alimentation adéquate de 80 000 prisonniers. L’année suivante, lorsque des centaines de Chinois sont arrivés en Colombie-Britannique par bateaux, M. Robinson a dirigé les services de visite de la Croix-Rouge pour fournir des services et évaluer les conditions de détention. Tout récemment, il a été président bénévole du Comité consultatif sur les feux de forêt en Colombie-Britannique, aidant la Croix-Rouge à déterminer les besoins à long terme occasionnés par les nombreux incendies s’étant déclarés dans la province en 2003, et à y répondre.