Sri Lanka : La Croix-Rouge canadienne fournit une aide vitale aux survivants du tsunami

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Pamela Davie à Galle, au Sri Lanka

La Croix-Rouge canadienne a joué un rôle prépondérant dans les efforts de secours, comme en fait foi l’envoi cette semaine de sa millionième tonne d’aide de secours dans la région sinistrée. Pour le Sri Lanka, les donateurs canadiens ont soutenu l’expédition de 800 000 comprimés de purification d’eau (assez pour purifier plus de 15 millions de litres d’eau), de 38 000 réservoirs d’eau, de 40 000 rouleaux de cordes et de 840 rouleaux de bâches en plastique pour construire des abris. Quelque 50 000 colis d’hygiène ont été expédiés plus tôt ce mois-ci. 

En plus d’expédier de l’aide, la Croix-Rouge canadienne a appuyé l’appel de la Fédération en faveur des pays touchés par le tsunami ainsi que la Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui travaille dans les zones touchées par un conflit dans le nord et l’est du Sri Lanka.

La Croix-Rouge aide à soutenir les personnes dans le besoin, comme la famille de Mme Saidiya dont le mari accepte des travaux divers en échange d’argent étant donné que leur moyen de subsistance usuel, un taxi tuk tuk à trois roues, est en réparation depuis le 26 décembre. Leurs filles âgées de 6, 9 et 12 ans ont peur de l’eau courante et se tiennent le plus près possible de leur mère. Mme Saidiya doit aussi prendre soin de sa nièce dont les parents ont été tués par le tsunami.

De même, la collectivité de Hambantota, plus à l’est sur la côte, survit dans l’immédiat grâce aux distributions de la Croix-Rouge. « La Croix-Rouge a très bien répondu à nos besoins », a déclaré Mohammed Zubair qui a perdu ses deux enfants dans le sinistre et dont la maison a été gravement endommagée. « Nous allons bien pour l’instant, mais nous désirons reconstruire bientôt. » 

Pour protéger la population en cas de futures catastrophes, le gouvernement du Sri Lanka limitera les constructions dans une zone de 100 mètres bordant la côte et même plus à certains endroits. Dans le cas de M. Zubair, cela signifie qu’il devra attendre pour reconstruire que le gouvernement ait déterminé s’il peut utiliser son ancienne parcelle de terrain située près de la mer ou s’il recevra une parcelle des terres publiques.

Maintenant que nous passons graduellement à la phase de réhabilitation, une équipe de Canadiens travaille avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour mettre en œuvre la reconstruction. « La Croix-Rouge canadienne s’est engagée à travailler à long terme dans la région, c’est-à-dire de cinq à dix ans », a déclaré Bogdan Dumitru, chef de délégation, Mission de la Croix-Rouge canadienne au Sri Lanka. « Nous collaborons avec la Croix-Rouge de Sri Lanka et le CICR depuis 1998 et nous utiliserons nos relations existantes et notre expertise afin d’aider les Sri-Lankais à ce rétablir de cette tragédie humanitaire. »

L’équipe se concentre sur la remise en état des moyens de subsistance, la santé, l’intervention en cas de catastrophe et la préparation aux sinistres à l’échelon communautaire, la reconstruction et le développement des capacités de la Croix-Rouge de Sri Lanka. De plus, Judi Fairholm, directrice nationale, Programme de prévention de la violence, Croix-Rouge canadienne, est arrivée la semaine dernière pour élaborer un volet d’aide psychosocial qui sera intégré à chaque programme, en particulier dans le domaine de la santé. La Croix-Rouge de Sri Lanka et d’autres délégués de la Croix-Rouge ont déterminé que le soutien psychosocial était un besoin critique des populations sinistrées. « Nous nous assurons que toute aide convient à la culture des personnes dans le besoin, a déclaré Mme Fairholm. Nous collaborerons avec la Croix-Rouge de Sri Lanka à toutes les étapes du processus. »

Faroza Saidiya dit qu’elle et sa famille vont de l’avant petit à petit depuis que le tsunami a frappé leur maison à Galle sur la côte Sud du Sri Lanka. Cette femme âgée de 44 ans, son mari et leurs trois enfants ont récemment quitté un abri de secours du gouvernement pour s’installer dans une tente sur l’emplacement de leur ancienne maison, qui a été détruite. Ce déménagement leur permet d’être plus indépendants alors qu’ils se concentrent sur la reconstruction.

La Croix-Rouge canadienne aide Mme Saidiya et sa collectivité à se débrouiller durant la transition entre les phases de secours et de reconstruction, en continuant à fournir une aide dont le besoin se fait grandement sentir comme des trousses d’hygiène permettant de répondre aux besoins quotidiens d’une famille de six personnes. Chaque trousse d’hygiène contient de la pâte dentifrice, des brosses à dent, du shampooing, du papier hygiénique, du savon, des serviettes hygiéniques, des rasoirs, du détergent et des serviettes.

Chaque jour, une quinzaine de bénévoles de la Croix-Rouge de Sri Lanka se rendent dans trois points de distribution dispersés dans le district de Galle afin de distribuer des secours à 900 personnes. Ces articles de secours sont donnés par la Croix-Rouge canadienne, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.