Préparation aux tornades

Le Canada est le pays où survient le plus grand nombre de tornades, à l'exception des États-Unis. Au Canada, les tornades balaient habituellement le sud de l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan, le sud de l’Ontario, le sud du Québec, l’intérieur de la Colombie-Britannique et l’ouest du Nouveau-Brunswick. Les tornades peuvent se produire à tout moment de l'année, mais la saison des tornades s’étend d'avril à septembre (juin et juillet étant les mois où l'on en dénombre le plus).

Une tornade est une colonne d’air qui tournoie violemment sur elle-même, atteint à peine quelques mètres de largeur, mais dépasse le kilomètre en longueur. Une tornade, qui a habituellement la forme d’un entonnoir, produit des vents qui peuvent atteindre de 64 à 509 km/h. Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons.

Il faut connaître la différence :

Veille tornade : Conditions propices à l’apparition d’une tornade dans la région. Demeurez sur le qui-vive, surveillez les changements des conditions météorologiques et écoutez les nouvelles et la météo locales.

Alerte tornade : On a vu une tornade dans la région ou au radar. Cherchez un abri sur‑le-champ.

Ce qu’il faut faire :

Avant une tornade

Une tornade peut faire son apparition n’importe où n’importe quand. La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas de tornade consiste à prendre les mesures suivantes :

  1. Connaissez les risques: Déterminez si vous vivez dans une région où les tornades sont fréquentes.
  2. Établissez un plan : En collaboration avec votre famille, établissez un plan afin d’être prêts à faire face à une tornade.
  3. Procurez-vous une trousse : Vous pouvez acheter une trousse de préparation de la Croix‑Rouge ou créer la vôtre.

  • Dans votre plan, choisissez un endroit où les membres de votre famille peuvent se réunir en cas d’alerte de tornade. Il peut s’agir du sous-sol, mais si vous n’en avez pas, choisissez un couloir central, une salle de bains ou un garde-robe à l’étage le plus bas. Gardez l’endroit propre.
  • Si vous vivez dans un immeuble en hauteur, choisissez un endroit dans un couloir au centre de l’immeuble. Parlez au concierge ou au gestionnaire de l’immeuble et vérifiez s’il existe un plan d’urgence.
  • Exercez-vous avec les membres de votre famille afin de savoir quoi faire et d’être prêts.

Pendant une tornade

Si l’on a diffusé un avis de veille ou d’alerte à la tornade, dirigez-vous vers un endroit sécuritaire et continuez d’écouter les nouvelles et la météo locales.

  • Soyez à l’affût des signes de danger :
    • Ciel sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres
    • Gros grêlons
    • Gros nuages sombres et bas qui tournoient ou forment un entonnoir
    • Grondement semblable au son d’un train de marchandises
  • Si vous êtes à la maison : déplacez les membres de votre famille vers un endroit sûr comme le sous-sol ou l’étage le plus bas de la structure.
  • Si vous êtes à l’extérieur : dirigez-vous vers le sous-sol d’un immeuble solide proche ou, s’il n’y a pas d’abri à proximité, couchez-vous dans un fossé ou dans un endroit bas.
  • Si vous êtes dans une automobile ou une maison mobile : sortez sur‑le-champ et cherchez un endroit sûr (voir les conseils ci‑dessus). Il est dangereux de rester dans votre véhicule parce qu’il pourrait être aspiré, soufflé ou se renverser sur vous.

Après une tornade

Continuez de prendre des précautions, d’écouter les autorités locales et de suivre leurs consignes.

  • Éloignez-vous des endroits endommagés et des lignes de transmission au sol.
  • Écoutez la radio pour obtenir de nouvelles informations et des consignes.
  • Lorsque les autorités ont déclaré que vous pouviez regagner votre domicile en toute sécurité, utilisez une lampe de poche pour inspecter la maison et déterminer si elle a subi des dommages – n’utilisez PAS de bougie.
  • Vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables (personnes âgées, malades, handicapées) ont besoin d’une aide particulière.
     

Centre canadien de prévision des ouragans