Préparation aux tempêtes hivernales

Partout au Canada, une tempête hivernale peut frapper subitement et durer plusieurs jours. Ces tempêtes peuvent produire d’importantes accumulations de neige, des températures dangereusement basses, des vents violents, du grésil et de la pluie verglaçante. Les tempêtes hivernales peuvent frapper des collectivités ou des régions entières et empêcher de voyager. Les blizzards et les tempêtes de verglas constituent les types les plus courants de tempêtes hivernales au Canada. Généralement, un blizzard est une tempête hivernale pendant laquelle les vents soufflent à plus de 40 km/h et la visibilité est réduite à moins d'un kilomètre en raison de chutes de neige ou de poudrerie et dont la durée est d'au moins trois heures. Une tempête de verglas est causée par la pluie verglaçante qui s’accumule au sol et sur d’autres surfaces comme les véhicules, les fils électriques et les panneaux de signalisation routière.

Ce qu’il faut faire :

Avant une tempête hivernale

La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas de tempête hivernale consiste à prendre les mesures suivantes :

  1. Connaissez les risques : Déterminez si vous vivez dans une région où les tempêtes hivernales sont courantes.

  2. Établissez un plan : En collaboration avec les membres de votre famille, établissez un plan afin d’être prêts à faire face à une tempête hivernale.
  3. Procurez-vous une trousse : Vous pouvez acheter une trousse de préparation de la Croix‑Rouge ou créer la vôtre.

  • Écoutez les nouvelles et la météo locales pour suivre l’évolution des conditions météorologiques.
  • Aménagez votre maison pour l’hiver en isolant les murs et les greniers, en calfeutrant les portes et les fenêtres et en installant des contrefenêtres ou en recouvrant les fenêtres d’un film plastique.
  • Achetez du sel gemme pour faire fondre la glace et du sable pour améliorer la traction.
  • Procurez-vous une autre source de chaleur comme un foyer au gaz, un poêle à bois ou une cheminée afin de pouvoir garder une pièce de la maison chaude.
  • Gardez des extincteurs à portée de la main et assurez-vous que les membres de votre famille savent les utiliser.
  • Préparez votre véhicule pour l’hiver. Les conditions météorologiques hivernales peuvent être dures et changer rapidement. Il faut toujours vérifier la météo locale avant de prendre la route.

Durant une tempête hivernale

  • Si vous devez sortir durant la tempête, habillez-vous chaudement pour vous protéger contre le froid.
  • Portez plusieurs épaisseurs de vêtements légers, ainsi qu’une écharpe, des mitaines et un bonnet qui protège les oreilles.
  • Portez des bottes imperméables et isolées afin de garder les pieds secs et au chaud et de ne pas glisser.
  • Ne vous épuisez pas ou évitez de travailler à l’extérieur pendant des périodes prolongées. Attention aux signes d’engelure et d’hypothermie.

Après une tempête hivernale

Après la tempête, continuez de prendre des précautions et d’écouter les responsables locaux afin d’obtenir de nouvelles informations et des consignes.

  • Évitez de vous déplacer dans la mesure du possible et écoutez les nouvelles et la météo locales pour vous informer de l’état des routes et de la météo.
  • Vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables (personnes âgées, malades, handicapées) ont besoin d’aide particulière.

Suivez un cours de secourisme de la Croix‑Rouge et apprenez à reconnaître les signes, les symptômes et les traitements des maladies liées au froid. Si une personne souffre d’une maladie liée au froid, il faut lui administrer les premiers soins et obtenir de l’aide médicale sans tarder.

Engelure : Problème médical causé par le froid extrême qui endommage localement la peau ou d’autres tissus.

Hypothermie : Température corporelle basale ou interne inférieure à 35 °C causée par l’exposition au froid, ou le stress dû au froid dans l’air ou dans l’eau. Si une personne est victime d’hypothermie, il faut composer le 9‑1‑1 sur‑le-champ. Il faut traiter l’hypothermie en douceur. Trouvez un abri et réchauffez lentement la personne souffrant d’hypothermie.