Comment se préparer et réagir en cas de pannes de courant

Les pannes d’électricité, qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sont souvent causées par de la pluie verglaçante, des tempêtes de grésil et de grands vents, qui endommagent les lignes électriques et l’équipement. Elles sont aussi courantes l’été, lorsque les vagues de chaleur peuvent surcharger le réseau. Pendant une panne de courant, il se peut que vous n’ayez plus d’air climatisé, de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude ni même d’eau courante.

Ce qu’il faut faire :

Avant une panne d’électricité

Une panne d’électricité peut survenir n’importe où n’importe quand. La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas de panne d’électricité consiste à prendre les mesures suivantes :

  1. Connaissez les risques : Déterminez les causes les plus courantes de pannes d’électricité.

  2. Établissez un plan : En collaboration avec les membres de votre famille, établissez un plan afin d’être prêts à faire face à une panne d’électricité.
  3. Procurez-vous une trousse : Vous pouvez acheter une trousse de préparation de la Croix‑Rouge ou créer la vôtre.

  • Gardez une lampe de poche et des piles chargées dans un endroit facile d’accès.
  • Veillez à ce qu’il y ait un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans la maison. S’il est rattaché au réseau électrique de la maison, assurez-vous qu’il dispose d’une pile de secours.
  • Protégez tous vos appareils électriques sensibles à l'aide d'un limiteur de surtension.

Pendant une panne d’électricité

  • Allumez votre radio à piles ou à dynamo pour vous informer sur la panne et écouter les conseils des autorités.
  • Vérifiez si la panne se limite exclusivement à votre demeure. Si vos voisins ont du courant, vérifiez vos disjoncteurs ou vos fusibles. Conservez le numéro de téléphone de votre compagnie d'électricité avec vos autres numéros d'urgence près de votre téléphone.
  • Si vos voisins n'ont pas de courant non plus, alertez la compagnie d'électricité.
  • Coupez l'alimentation de tous les électroménagers et appareils électroniques, et baissez les thermostats de votre système de chauffage au minimum, afin de prévenir les dommages qu'une surcharge de tension pourrait occasionner.
  • Éteignez toutes les lumières, mais laissez une lumière allumée à l'intérieur et une à l'extérieur, pour que vous et les équipes de la compagnie d'électricité qui sont dehors sachiez que le courant est revenu.
  • Évitez d'ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Un congélateur plein gardera la nourriture congelée de 24 à 36 heures si la porte demeure fermée.
  • N'utilisez jamais un barbecue fonctionnant au charbon de bois ou au gaz, un réchaud de camping ou une génératrice domestique à l'intérieur. Ces appareils dégagent du monoxyde de carbone.
  • Utilisez toujours de vrais chandeliers ou bougeoirs (profonds et larges de préférence) et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance. Gardez-les hors de la portée des enfants. Éteignez toujours les chandelles avant de vous coucher.
  • Vérifiez si les membres de la famille, vos amis et vos voisins vulnérables (personnes âgées, malades, handicapées) ont besoin d’une aide particulière.

Si vous devez évacuer

Si vous devez évacuer votre résidence sur‑le-champ, saisissez votre trousse d’urgence et suivez les consignes des autorités. Si vous avez reçu un avis d’évacuation et si vous avez le temps de préparer la maison, prenez les mesures de précaution suivantes :

  • Fermez le disjoncteur principal ou l'interrupteur du panneau d'alimentation.
  • Fermez l’arrivée d’eau.
  • Videz toute la tuyauterie. En commençant par les étages supérieurs, ouvrez tous les robinets et actionnez la chasse d'eau des toilettes à plusieurs reprises. Allez au sous-sol et ouvrez le robinet de vidange. Videz également le chauffe-eau : raccordez un tuyau au robinet de vidange pour que l'eau puisse s'écouler dans le drain de sol du sous-sol.
  • Débranchez et videz les tuyaux de la machine à laver.