Vague de chaleur

Les gens ont tendance à associer automatiquement le Canada aux grands froids hivernaux. Pourtant, les étés sont souvent très chauds dans notre pays et les longues périodes de chaleur ne sont pas sans risque pour la santé. En effet, une longue exposition à des chaleurs extrêmes peut entraîner de sérieux troubles médicaux tels que les crampes de chaleur, l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur. Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans la manière dont le corps régule la température, c’est pourquoi les malaises dues à la chaleur peuvent avoir des conséquences immédiates et entraîner des problèmes de santé à long terme. Il est important de connaître les gestes à poser avant, pendant et après une canicule.

Avant:

  • Écoutez les nouvelles et la météo locales pour suivre l’évolution des conditions météorologiques.
    • Un avertissement de chaleur signifie qu’une vague de chaleur touche déjà votre région ou est sur le point de le faire.
    • Une veille de chaleur signifie qu’une vague de chaleur pourrait affecter votre région. Suivez le bulletin météo.
  • Assurez-vous d’appliquer un écran solaire ayant un facteur de protection (F.P.S.) d’au moins 15. En effet, lorsque la peau est brûlée par le soleil, le corps éprouve de la difficulté à se refroidir.
  • Trouvez des moyens de conserver la fraîcheur dans votre demeure avant l’arrivée de la vague de chaleur. Par exemple, allumer l’air conditionné ou des ventilateurs afin que l’intérieur de votre maison reste agréable.
  • Téléchargez l’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne pour accéder rapidement aux renseignements et aux alertes qui vous aideront à vous préparer à l’arrivée d’une vague de chaleur.

Pendant:

  • Buvez beaucoup de liquides frais; il s’agit de la précaution la plus importante.
  • Évitez d’aller à l’extérieur pendant la période la plus chaude de la journée.
  • Vérifiez l'indice humidex. Il exprime l’effet combiné de la chaleur et de l’humidité pour décrire l’intensité de chaleur ressentie par une personne moyenne.
  • Portez des vêtements légers et amples. Portez un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Appliquez un écran solaire ayant un facteur de protection solaire (F.P.S.) élevé afin de protéger votre peau contre les coups de soleil.
  • Ralentissez les activités qui vous réchauffent. Travaillez, faites de l’exercice ou jouez pendant de courtes périodes.
  • Faites régulièrement des pauses si vous travaillez à l’extérieur afin de permettre à votre corps de se refroidir.
  • Évitez les boissons qui contiennent de la caféine ou de l’alcool, car elles peuvent vous déshydrater.
  • Surveillez l’apparition de symptômes associés aux malaises dues à la chaleur :
    • Étourdissements ou évanouissements
    • Nausées ou vomissements
    • Maux de tête
    • Pouls et respiration accélérés
    • Soif excessive
    • Rareté de l’urine (couleur jaune très foncé)
    • Changements de comportement chez les enfants
    Si vous présentez l’un de ces symptômes pendant une vague de chaleur extrême, réfugiez-vous dans un endroit frais et buvez de l’eau.

Après:

  • Ouvrez les fenêtres et les stores pour permettre à l’air frais de circuler dans votre maison.
  • Vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables (personnes âgées, malades, handicapées) ont besoin d’une aide particulière.
  • Continuez à vous hydrater en buvant de l’eau. 
Soyez prêt à toute éventualité en vous renseignant sur les risques dans votre collectivité, en établissant un plan et en assemblant une trousse d’urgence.