À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Après un sinistre, il est important qu’une famille sache quoi faire pour commencer à se rétablir. Voici quelques mesures générales à prendre :

  • Si vous ne pouvez demeurer chez vous à cause des dommages causés par un incendie, vous devrez trouver un logement temporaire pour tous les membres de votre famille et vos animaux de compagnie. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau du gouvernement de votre localité.
  • Lors d’un sinistre, il est possible que vous soyez séparé des membres de votre famille

ou que des proches vivant en dehors de la région sinistrée tentent de vous joindre. Si vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille, communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

  • Communiquez avec votre compagnie d’assurance afin de lui faire part de la situation. Votre assureur exigera que vous lui transmettiez un rapport des dommages causés à votre résidence et à vos biens, ainsi que des photos ou une vidéo.
  • Si vous avez été touché par un incendie d’habitation, il est possible que vous soyez admissible à une aide financière gouvernementale. Vérifiez auprès des autorités locales pour obtenir de plus amples renseignements relatifs aux programmes d’aide qui sont offerts.

Guide sur le rétablissement à la suite d’un incendie

Les incendies d’habitation représentent 40 % de l’ensemble des incendies répertoriés au Canada. En règle générale, les incendies se déclarent sans prévenir, le plus souvent durant les mois les plus froids de l’année. Ce guide vise à fournir de renseignements sur ce que vous devez faire à la suite d’un incendie dans votre résidence.

Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation

Les inondations font partie du type de catastrophe naturelle le plus fréquent au Canada. Elles surviennent à tout moment de l’année, et sont, la plupart du temps, causées par des pluies abondantes ou une fonte des neiges rapide. Très souvent, votre collectivité connaîtra à l’avance le risque d’une inondation et vous aurez ainsi suffisamment de temps pour vous y préparer. Ce guide vise à fournir des renseignements sur ce que vous devez faire après l’inondation de votre demeure.

Guide sur comment se relever à la suite d’une crise

Tous les ans, des millions de personnes souffrent des conséquences de catastrophes naturelles ou de catastrophes d’origine humaine. Toute perte, qu’elle soit humaine ou matérielle, s’accompagne forcément d’un deuil qui provoquent des réactions sur les plans physique et psychologique. Ce guide présente des conseils aux victimes de catastrophes qui les aideront à gérer ces réactions normales découlant d’événements anormaux.