Connaissez les risques dans votre collectivité

Connaissez les risques
Dans le passé, les Canadiens ont affronté de nombreuses situations d’urgence comme des inondations, des tempêtes de verglas, des pannes d’électricité et des problèmes d’approvisionnement en eau. Vous pourrez mieux vous préparer si vous connaissez les risques que court votre collectivité.

Des statistiques démontrent que seule une personne sur six prend des mesures pour se préparer aux situations d’urgence.

  • Connaissez les risques.
  • Établissez un plan d’urgence.
  • Assemblez une trousse d’urgence.

Être prêt signifie penser à toutes les situations possibles. Alors qu’il n’en coûte rien de s’informer et de se préparer, nos peurs peuvent parfois nous empêcher de penser aux catastrophes potentielles et à leur impact.

Habitez-vous seul ou avec votre famille? Avez-vous des enfants ou prenez-vous soin de personnes qui ont besoin d’aide supplémentaire en raison de problèmes de santé ou de mobilité? Habitez-vous dans un immeuble en hauteur, dans un sous-sol ou dans une maison?

Tous ces facteurs, et plus encore, auront une incidence sur l’information dont vous aurez besoin, sur votre plan d’urgence et sur les articles que vous devrez inclure dans votre trousse d’urgence.

Avec les membres de votre famille, discutez des types de catastrophes d’origine naturelle ou humaine qui sont les plus susceptibles de survenir dans votre collectivité. Pour en savoir plus sur la façon de déterminer ces risques :

  • Communiquez avec les autorités municipales pour connaître les types de risques courants à l’échelle locale et les mesures prévues en cas d’urgence, y compris l’emplacement des abris d’urgence et les trajets d’évacuation.
  • Évaluez votre situation et la probabilité que votre famille soit exposée à ces risques.
  • Évaluez votre vulnérabilité aux risques en tenant compte de vos compétences et de votre capacité à réduire l’impact de la catastrophe.
  • Téléchargez le Guide de préparation aux urgences 72 heures;
  • Téléchargez gratuitement notre livret à l’intention des parents Ensemble, prévoyons l’imprévisible.

Consultez le site www.preparez-vous.gc.ca et d’autres sites Web pertinents pour obtenir de plus amples renseignements liés à votre exposition aux dangers, aux besoins particuliers de votre famille et pour apprendre comment vous pouvez porter secours aux personnes de votre entourage.

Téléchargez notre guide gratuit sur la préparation à la maison pour obtenir des outils et des conseils utiles qui vous aideront à mieux vous préparer.

Une partie de la préparation comporte la compréhension du stress qu’une catastrophe peut ajouter à notre vie. Cliquez ici pour en savoir davantage

Pour en savoir plus sur les urgences courantes