Foire aux questions

  1. En quoi consiste l’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne?

    Grâce à l’application officielle « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne, les utilisateurs ont toujours à portée de la main des renseignements et des conseils qui les aideront à se préparer à diverses situations d'urgence et à réagir en cas de catastrophe.


    L’application a été élaborée par l’entremise du Programme d’Application Universelle du Centre Global de Préparation aux Catastrophes, un centre de référence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge situé à Washington DC, qui a également soutenu la mise au point de l’application mobile de secourisme de la Croix-Rouge canadienne. L’application « Soyez prêt » est offerte en français et en anglais.

  2. Comment l’outil fonctionne-t-il?

    L’application comporte six volets :

    • Préparation – La section « Préparation » se divise en 11 catégories qui correspondent à différents types de catastrophes : tremblements de terre, inondations, feux de forêt, canicules et chaleur extrême, incendies résidentiels, ouragans, pannes d’électricité, orages, tornades, tempêtes hivernales et froid extrême, saison de la grippe. Les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur une catastrophe afin d’en savoir plus à ce sujet. Sous chaque type de catastrophe, les utilisateurs peuvent également choisir entre les options « Mesures à prendre » et « Soyez prêt ». La première option les renseigne sur les mesures à prendre avant, pendant et après une catastrophe alors que la seconde leur fait prendre conscience des risques qui les guettent afin de les encourager à établir un plan d’urgence et à assembler une trousse.
    • Outils d’urgence – Cette section permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à certaines fonctions qui les dépanneront en cas de catastrophe. Ils pourront entre autres se servir d’une lampe de poche, d’un stroboscope, d’une alarme ainsi que de la fonction « Je suis en sécurité ». Cette dernière permet aux utilisateurs d’envoyer des messages à leurs amis et aux membres de leur famille afin de les aviser qu’ils sont en sécurité. Cette fonction peut également transmettre la position géographique d’un utilisateur afin que ses proches sachent où il se trouve.
    • Alertes – Grâce au partenariat établi avec le réseau MétéoMédia, l'application offre un système d'alerte et permet de suivre l'évolution des conditions météo en direct. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour préparer leur maison et leur famille aux catastrophes et aux urgences.
    • Tests – La section « Tests » permet aux utilisateurs de mettre à l’épreuve leurs connaissances au sujet de différentes catastrophes, en répondant à des questions sur l’information contenue dans l’application. Ils peuvent ainsi remporter des badges pour chaque catastrophe lorsqu’ils réussissent le test en question.
    • Carte – La section « Carte » permet aux utilisateurs de consulter différentes cartes météorologiques en sélectionnant l’option qui les intéresse (couverture nuageuse, précipitations, radar). La carte indique également la position des amis et des proches de l’utilisateur qui lui ont envoyé un message « Je suis en sécurité » par l’entremise de l’application.  
    • Info – La section « Info » offre des renseignements en tous genres, notamment des liens vers du contenu en ligne sur la Croix-Rouge canadienne. Ils pourront se renseigner sur les façons de verser un don, de devenir bénévole et de partager leur histoire personnelle. Les utilisateurs peuvent également évaluer l’application et soumettre leurs commentaires dans cette section.
  3. L’application pourra-t-elle héberger du nouveau contenu?

    Oui, absolument! Du nouveau contenu sera ajouté en fonction des besoins, lors de mises à jour régulières. Si vous avez des suggestions quant aux renseignements qui pourraient être ajoutés, veuillez les transmettre à l’adresse dm@croixrouge.ca.

  4. L’application est-elle offerte en français et en anglais?

    Oui! Pour modifier la langue, appuyez sur l’icône « paramètres » dans le coin supérieur gauche de l’écran « Préparation ».  

  5. L’application contient-elle un lien vers le magasin en ligne?

    Oui! En sélectionnant l’onglet « Info », puis en cliquant sur le lien « Achetez une trousse », vous accéderez directement au magasin en ligne de la Croix-Rouge.  

  6. D’où proviennent les alertes météo?

    Grâce au partenariat établi avec le réseau MétéoMédia, l'application offre un système d'alerte et permet de suivre l'évolution des conditions météo en direct. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour se préparer adéquatement aux catastrophes et aux urgences. 

  7. Y a-t-il des frais pour télécharger l’application?

    Non! L’application est tout à fait gratuite. Pour télécharger l’application, il suffit de chercher les mots « Soyez prêt Croix-Rouge » dans la boutique en ligne d'Apple ou de Google Play.

  8. L’application consomme-t-elle des données mobiles?

    Non! Comme l’application ne consomme aucune donnée, d’où sa grande utilité lorsqu’une catastrophe vient interrompre les systèmes de communication. Cela signifie que l’application vous permet d’accéder instantanément aux renseignements voulus sur la préparation aux urgences, même lorsque vous êtes privé de signal réseau. Souvenez-vous que les catastrophes peuvent se produire n’importe où et n’importe quand. Voilà pourquoi il est si utile d’avoir accès à ces précieux renseignements au moyen de votre téléphone intelligent.   

  9. Si j’ai tous les renseignements à portée de main sur mon téléphone intelligent, pourquoi devrais-je prendre des mesures pour me préparer en cas de catastrophe ou d’urgence?

    Selon un sondage mené au nom de la Croix-Rouge canadienne en 2012, deux tiers (66 %) des Canadiens ont affirmé ne pas avoir pris de mesure en prévision d'une catastrophe ou d’une urgence, comme une panne d’électricité.  

    Les catastrophes peuvent survenir en tout lieu et en tout temps. Bien que l’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge offre des renseignements immédiats sur les mesures à prendre avant, pendant et après diverses situations d’urgence, les gens peuvent prendre différentes précautions avant qu’une catastrophe se produise, notamment établir un plan et préparer une trousse d’urgence.

    Les Canadiens qui prennent les mesures nécessaires en vue de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille en cas d’urgence ont généralement plus confiance en leur capacité de gérer la situation lorsqu’une catastrophe les touche personnellement ou frappe leur collectivité.

  10. L’application est-elle compatible avec un appareil Blackberry?

    Non! L’application est compatible avec les appareils iPhone, iPad et Android. Elle peut être téléchargée dans la boutique en ligne d'Apple ou de Google Play en cherchant les mots « Soyez prêt Croix-Rouge ».

  11. Est-il possible de télécharger d’autres applications conçues par la Croix-Rouge?

    Oui! En téléchargeant l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne, les utilisateurs de téléphone intelligent auront immédiatement accès à une foule de conseils pratiques qui pourraient leur permettre de sauver des vies, peu importe l’endroit où ils se trouvent.  

    L’application permet aux utilisateurs de parfaire leurs compétences en secourisme à l’aide de tutoriels en ligne ou de chercher des renseignements de premiers secours au moment où ils en ont besoin. L’application comporte des vidéos, des images, des renseignements ainsi qu’une foire aux questions qui visent à rappeler aux utilisateurs les gestes à poser en cas d’urgence, comme une hémorragie, des brûlures, un étouffement ou une crise cardiaque. 

    De la même façon que l’application « Soyez prêt », les utilisateurs peuvent tester leurs connaissances sur divers scénarios d’urgence.

    L’application est offerte gratuitement en français et en anglais. Elle est compatible avec les appareils iPhone, iPad et Android. Les utilisateurs peuvent télécharger l’application en cherchant les mots « Secourisme Croix-Rouge » dans la boutique en ligne d'Apple ou de Google Play.