Services de la Croix-Rouge

  • Réunification des familles : Le chaos et la confusion qui règnent en situation d’urgence ou à la suite d'une catastrophe naturelle peuvent séparer les familles au moment où elles auraient le plus grand besoin de se rapprocher. La Croix‑Rouge aide les gens à renouer avec les membres de leur famille immédiate dont ils sont séparés à cause d’une catastrophe naturelle ou d’une autre crise humanitaire.
  • Hébergement d’urgence : Lors d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence, un hébergement sécuritaire et temporaire est offert aux personnes qui ne peuvent pas retourner dans leur maison ni trouver un autre logement.
  • Accueil et information : Les services d’accueil et d’information visent à accueillir les personnes évacuées, à leur fournir des renseignements sur les services offerts dans le centre et à assurer un contrôle de l’accès à ce dernier.
  • Alimentation d’urgence : De la nourriture est offerte aux personnes évacuées, aux intervenants d’urgence et aux bénévoles, et ce, sous forme de bons d’achat, de repas au centre ou d’aiguillage vers d’autres organismes.
  • Vêtements d’urgence : La Croix-Rouge fournit des vêtements de base aux personnes évacuées par divers moyens, dont l’achat de vêtements, la remise de bons d’échange ou l’aiguillage vers d’autres organismes.
  • Services personnels : Les services personnels englobent les premiers soins, les services de garde temporaire pour les enfants non accompagnés et pour les personnes âgées dépendantes ainsi que l’aide matérielle directe ou indirecte. La Croix-Rouge offre également un soutien moral aux personnes ayant des besoins occasionnés ou aggravés par une catastrophe.