Aidez les élèves à surmonter les séquelles psychologiques liées à une catastrophe

Vaincre la peur

Les conflits armés et les actes terroristes sèment l’inquiétude jusque dans nos cours d’école et nos salles de classe. Destiné aux enseignants, le programme Vaincre la peur est une adaptation du programme de la Croix-Rouge américaine. Il aide les jeunes à faire face aux conséquences psychologiques des conflits et des actes terroristes.

Le programme Vaincre la peur est un complément au programme Prévoir l’imprévisible. Il propose des plans de cours et des activités sur les catastrophes naturelles en plus d’offrir aux familles une préparation générale en cas de catastrophe.

Cliquez ici pour télécharger les ressources du programme Vaincre la peur.

Le programme Vaincre la peur est également un complément aux matières essentielles qui est dispensé sans exiger du travail supplémentaire de la part des enseignants. Ceux-ci peuvent ainsi faire cadrer les activités de préparation avec le programme normal.

Le programme présente des plans de cours destinés aux enseignants et des activités interactives pratiques qui aident les élèves et leurs familles à se préparer aux catastrophes, tout en les dotant d’outils qui leur permettront de mieux gérer leurs sentiments et leurs peurs.

Un des buts importants du programme consiste à inciter les familles à s’engager dans les programmes scolaires et à planifier leur préparation aux sinistres. C’est pourquoi la section des plans de cours intitulée À faire à la maison donne l’occasion d’accroître la participation des parents dans les activités réalisées en classe.

Vaincre la peur est recommandé par :

 

             

                     Service des programmes d'études Canada

 

 

 

  

  Société canadienne de psychologie

 

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, ou pour signaler toute difficulté technique, veuillez communiquer au 613-740-3602 ou au expect@croixrouge.ca