Le programme Prévoir l’imprévisible

Prévoir l’imprévisible est le seul programme éducatif canadien axé sur les catastrophes. Il vise à renseigner les enfants, les jeunes, les éducateurs et les parents sur l’importance de se préparer aux catastrophes. Il comprend des activités à faire en classe et à la maison. Ces activités traitent de sujets comme les changements climatiques, les phénomènes météorologiques, l’importance de connaître les risques que court sa collectivité, les règles de sécurité, l’élaboration d’un plan, comment se procurer une trousse et composer avec les émotions liées aux urgences. Le programme offre un ensemble d’outils didactiques et de communication à l’intention des enseignants, des éducateurs, des élèves et de leurs parents. Il comprend des guides d’animation, des cahiers d’activités, des vidéos, des affiches et des certificats de participation destinés aux élèves.

Ça peut arriver, soyons prêts
Cahier d'activités
(PDF, 8.6mb)
Pour les élèves âgés de 7 et 8 ans
Ça peut arriver, soyons prêts
Guide d’animation
(PDF, 16.3mb)
Pour les élèves âgés de 7 et 8 ans
   
Devant l'imprévu, soyons prêts
Cahier d'activités
(PDF, 7.3mb)
Pour les élèves âgés de 9 à 11 ans
Devant l'imprévu, soyons prêts
Guide d’animation
(PDF, 14.3mb)
Pour les élèves âgés de 9 à 11 ans
   
Pour être en sécurité, soyons prêts
Cahier d’activités
(PDF, 1.3mb)
Pour les élèves âgés de 12 et 13 ans
Pour être en sécurité, soyons prêts
Guide d’animation
(PDF, 9.3mb)
Pour les élèves âgés de 12 et 13 ans
   
Ensemble, prévoyons l'imprévisible
(PDF, 9.5mb)

Livret pour les parents

Le programme « Prévoir l’imprévisible » comprend un cahier d’activités destiné aux parents. Il s’agit d’un outil de référence et d’une liste de vérification. Le programme a été conçu pour renseigner toute la famille sur les principales catastrophes naturelles et les situations d’urgence qui pourraient survenir ainsi que sur la façon de s’y préparer. Il permet également aux parents d’aider leurs enfants à mieux comprendre et appliquer ce qu’ils ont appris en classe.

 



 

Vidéos

Ces deux vidéos sont des outils destinés aux animateurs du programme Prévoir l’imprévisible. Ces vidéos peuvent être utilisées en conjonction avec plusieurs activités tout au long du programme. Vous avez besoin d'un 56K ou modem câble et Lecteur Windows Media pour visionner les vidéos.

  • Le toutou Boudou sauvé des eaux (7 min 32 sec.) peut compléter les activités pour les étudiants âgés de 10 et 11 ans dans le livret « Devant l’imprévu, soyons prêts ». Pour visualiser la vidéo, cliquez ici ou cliquez à droite pour la télécharger et l’enregistrer.
  • Les catastrophes naturelles (10 min 23) peut compléter les activités pour les étudiants âgés de 12 et 13 ans dans le livret « Pour être en sécurité, soyons prêts ». Pour visualiser la vidéo, cliquez ici ou cliquez à droite pour la télécharger et l’enregistrer.
     

Affiches

Le programme « Prévoir l’imprévisible » comprend deux affiches qui posent des questions simples aux élèves sur les catastrophes naturelles et les situations d’urgences. Les affiches leur donnent des conseils sur la façon de se préparer aux imprévus. Elles peuvent être utilisées pour présenter le programme et comme outils pour accroître la prise de conscience des élèves sur l’importance de se préparer aux catastrophes.

Pour les élèves du primaire
Le savais-tu? (PDF, 1.8mb)
Pour les élèves du secondaire
Le savais-tu? (PDF, 1.5mb) (PDF, 1.1mb)

Certificats de participation

Les trousses de préparation aux urgences en milieu scolaire du programme « Prévoir l’imprévisible » comprennent un certificat de participation pour les élèves/participants de chaque groupe d’âge.

Ça peut arriver, soyons prêts
(PDF, 686kb)
Pour les élèves de 7 et 8 ans
 
Devant l'imprévu, soyons prêts
(PDF, 626kb)
Pour les élèves de 10 et 11 ans
 
Pour être en sécurité, soyons prêts
(PDF, 779kb)
Pour les élèves de 12 et 13 ans