Aidez les élèves à se renseigner sur les catastrophes et à s'y préparer

Prévoir l’imprévisible

Au Canada, il y a des inondations, des tempêtes de verglas, des tornades, des crises de santé publique, des pannes de courant et des incendies de forêt. Conçu à l’intention des enseignants et des parents, le programme gratuit Prévoir l’imprévisible vise à aider les jeunes et leur famille à faire face aux conséquences des catastrophes naturelles et à adopter les comportements recommandés. La Croix-Rouge canadienne remercie la Croix-Rouge américaine de lui avoir permis d’adapter son programme Masters of DisastersMC pour créer le programme Prévoir l’imprévisible.

Le programme Prévoir l’imprévisible cadre avec les programmes de sciences humaines, de sciences et technologie ainsi que d’éducation physique et santé. Il fournit un ensemble d’outils didactiques et de communication destinés aux enseignants ou aux éducateurs, aux élèves et à leurs parents : des guides d’animation, des cahiers d’activités, des vidéos, des affiches et des certificats de participation pour les élèves.

Le programme comprend trois modules, chacun s’adressant à un groupe d’âge particulier. Chaque module apprend aux jeunes à réagir en toute sécurité en cas d’événements imprévus et les aide à faire face aux urgences. Il y a un module supplémentaire pour les parents.

  • Le module « Ça peut arriver, soyons prêts » est destiné aux élèves de 7 à 8 ans.
  • Le module « Devant l’imprévu, soyons prêts » est destiné aux élèves de 9 à 11 ans.
  • Le module « Pour être en sécurité, soyons prêts » est destiné aux élèves de 12 à 13 ans.
  • Le livret pour les parents « Ensemble, prévoyons l’imprévisible ».

Cliquez ici pour télécharger les modules et livrets.
 

Évaluations indépendantes

Une analyse de répercussions indépendante du programme menée par l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques a révélé les faits suivants :

  • Les enseignants ont donné la cote A ou B au programme.
  • 89 % des enfants ont aimé y participer.
  • 16 % des élèves participants ont transmis l’information à leurs parents et 51 % de ceux­ci ont indiqué que ces renseignements les ont incités à adopter des mesures de préparation en cas d’urgence.
  • 73 % des foyers qui ont participé à l’étude ont indiqué qu’ils aimeraient être plus actifs en matière de prévention et de préparation.

Prévoir l’imprévisible est recommandé par :

 

                         Services des programmes d'études Canada

 

 

 Société canadienne de psychologie

 

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, ou pour signaler toute difficulté technique, veuillez communiquer au 613-740-3602 ou au expect@croixrouge.ca