Visites des centres de détention

Des équipes de bénévoles dévoués et dûment formés, dotés de compétences en santé publique, en sciences sociales ou en droit, sont chargées de mener des visites dans des centres de détention. Les membres de ces équipes possèdent également une expérience de travail dans un milieu multiculturel ainsi qu’une connaissance approfondie des politiques de la Croix-Rouge canadienne.

Les visites se déroulent selon le processus qui suit : 

  • une discussion initiale avec l’autorité responsable de la détention;
  • une visite des quartiers d’habitation des détenus et des installations mises à leur disposition (cuisine, installations sanitaires, infirmerie, dortoirs, etc.);  
  • des entrevues privées ou collectives avec les détenus (à la demande des détenus);
  • une discussion finale avec l’autorité responsable de la détention portant sur les observations et les recommandations.

Par l’entremise de ces visites et des réunions tenues régulièrement à l’échelle locale, provinciale et nationale, l’objectif de la Croix-Rouge est d’encourager les autorités à améliorer les conditions de détention et à promouvoir les droits des personnes détenues.

Afin de mériter la confiance renouvelée des personnes détenus et d’assurer leur protection, la Croix-Rouge canadienne porte à l’attention des autorités responsables de la détention tout enjeu ou préoccupation concernant les conditions de détention et est tenu de ne divulguer publiquement aucun renseignement concernant les détenues.