Le Programme First Contact en Ontario

Combler le manque d’information auprès des réfugiés à Toronto

Nombre de réfugiés qui arrivent à Toronto se retrouvent dans de dures circonstances : ils n’ont pas de logement, disposent de peu de moyens et ignorent souvent l’existence des services pouvant leur donner un coup de main. Bref, ils se trouvent dans une situation très vulnérable et savent rarement à qui s’adresser. Le programme First Contact de la Croix-Rouge canadienne s’emploie à doter ces réfugiés des outils nécessaires pour éviter qu’ils ne s’enlisent dans l’isolement, la détresse et l’exploitation. 

La Croix-Rouge fournit des renseignements aux demandeurs d’asile, qui les aideront à trouver un logement abordable, à soumettre une demande d’asile, à trouver un emploi ainsi qu’à faire une demande d'aide juridique ou d'aide sociale. Donner aux demandeurs d’asile les bons renseignements au bon moment augmente grandement leurs chances de bien s’intégrer et facilite leur transition vers leur nouvelle vie au Canada.

Le programme First Contact englobe une multitude de services, y compris :

  • un service d’urgence par téléphone mis à la disposition – en tout temps – des personnes qui arrivent en ville pour la toute première fois et qui ont besoin d’une aide immédiate (au 416 771-9540 ou sans frais au 1 866 902-4993);
  • un centre d’accueil où les réfugiés peuvent se présenter sans rendez-vous afin d’avoir recours aux services, d’obtenir des renseignements, de faire un appel téléphonique local ou d’utiliser Internet;
  • une trousse de ressources comportant des renseignements sur divers services d’établissement.

Les clients peuvent bénéficier de ces services dans diverses langues. Des ateliers sont offerts par des organismes spécialisés dans les questions touchant les réfugiés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 416 480-2500 pendant les heures d’ouverture normales, soit de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Le Programme First Contact  − Témoignage