Le programme de Rétablissement des liens familiaux redonne espoir

Ridwan Jamal a passé son enfance dans la région d’Oromia en Éthiopie avec ses parents, son frère et sa sœur. Hélas, des troubles politiques ont plongé la région dans le chaos, bouleversant du même coup sa vie de famille idyllique. La sœur de Ridwan, Samira, craignant un mariage forcé, a décidé de s’enfuir. Pendant la période d’incertitude qui a suivi, on a jeté sa famille en prison. Celle-ci n’a plus entendu parler de Samira, et après de longues recherches, les membres de la famille ont fait leur deuil.

Quatre années plus tard, Ridwan a quitté l’Éthiopie pour Le Caire, où il a travaillé au bureau local desservant la communauté Oromo, avant de déménager au Canada et de s’installer en Saskatchewan.

Samira était pourtant bien vivante. Elle avait parcouru la région, trouvant de petits emplois par-ci, par-là, pour finir par atterrir au Caire sans savoir que son frère y avait séjourné trois ans auparavant. Là bas, un membre de la communauté Oromo lui a trouvé un air de famille avec Ridwan et l’a encouragée à communiquer avec la Croix-Rouge dans l’espoir de retrouver son frère.

Une fois la Croix-Rouge informée de la situation, l’organisation a fait appel à ses différents réseaux pour tenter de localiser Ridwan au Canada. Ridwan a ainsi reçu un appel d’un agent du Programme de rétablissement des liens familiaux qui a changé sa vie. Un intervenant de la Croix-Rouge a retrouvé sa trace en Saskatchewan et lui a demandé de communiquer immédiatement avec le bureau local.

Ridwan a eu le choc de sa vie; il a appris que sa sœur était en vie et souhaitait lui parler. Le cœur rempli d’émotion, Ridwan a pu parler longuement avec Samira de leur vie et de leurs enfants, puisqu’ils sont maintenant parents tous les deux. Ridwan et Samira, qui vit au Caire, se parlent aussi souvent que possible. Leur lien familial a résisté à la distance et aux épreuves.

Ridwan se dit profondément reconnaissant envers la Croix-Rouge de lui avoir permis de retrouver ce pan de sa vie. Il dit qu’il a la sensation d’être né de nouveau.