Retrouver votre famille

Le chaos et la confusion qui règnent à la suite d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle séparent souvent les familles au moment où les gens ont le plus besoin de leurs proches. Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne aide des personnes résidant au Canada à renouer le lien avec des membres de leur famille immédiate dont ils ont été séparés à cause d’un conflit armé, d’une catastrophe naturelle, d’une migration ou d’une autre crise humanitaire.

Que vous ayez été séparé d’un proche il y a des dizaines d’années ou tout récemment, la Croix-Rouge canadienne peut être en mesure de vous aider à rétablir le contact. Ce processus implique la collecte d'information sur des personnes portées disparues ou décédées, ainsi que sur des personnes vulnérables comme les enfants séparés de leur famille ou les personnes privées de liberté.

Les demandes de recherches sont acceptées en fonction :

  • de la proximité de la relation;
  • des raisons pour lesquelles le contact a été rompu;
  • de la disponibilité de renseignements suffisants pour mener les recherches;
  • des recherches entreprises par le demandeur pour localiser la personne recherchée, qui se sont révélées infructueuses.  

Lorsqu’un proche est porté disparu

Si vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille à l’étranger et que vous souhaitez être épaulé par la Croix-Rouge, veuillez communiquer avec la Croix-Rouge:

Francophones du Québec, des provinces de l’Atlantique et de l’Alberta
1 800 363-7305, poste 362-2909

Ontario, Saskatchewan, Manitoba et Colombie-Britannique
1 866 399-8412, poste 480-2214

Par courriel
liensfamiliaux@croixrouge.ca