Relations saines chez les jeunes

Le programme éducatif Relations saines chez les jeunes de la Croix-Rouge s’adresse aux élèves de niveau intermédiaire et secondaire afin de leur donner les connaissances et les habiletés nécessaires pour établir des relations saines et prévenir la violence dans les fréquentations amoureuses.

Comment les écoles peuvent-elles offrir le programme Relations saines chez les jeunes?

Le programme Relations saines chez les jeunes comporte 12 leçons expérientielles spécifiquement conçues pour chaque niveau scolaire : 7e et 8e années (secondaire 1 et 2), 9e et 10e années (secondaire 3 et 4) et 11e et 12e années (secondaire 5). Chaque leçon reprend là où la dernière s’est arrêtée, et l’apprentissage est favorisé au moyen de jeux, de vidéos, de jeux de rôles et de discussions. Découvrez le programme Relations saines chez les jeunes pour les écoles. Veuillez noter que les leçons sont déjà en vente en anglais, tandis que le programme en français sera offert à compter d’avril 2016. 


Les écoles peuvent :

  1. Utiliser les leçons adaptées à chaque niveau scolaire pour favoriser l’acquisition de connaissances sur les relations saines dans le cadre de la formation en classe et répondre aux objectifs des programmes d’enseignement provinciaux et territoriaux.

    Les enseignants peuvent se procurer les plans de leçons du programme Relations saines chez les jeunes en visitant le magasin en ligne de la Croix-Rouge afin de présenter le programme à leurs élèves. 

  2. Former des élèves en tant que jeunes animateurs, ce qui leur permet d’animer des activités du programme Relations saines chez les jeunes pour des élèves plus jeunes aux côtés d’un enseignant. Communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge afin de vous inscrire à la Formation des jeunes animateurs du programme Relations saines chez les jeunes.

    • L’école doit signer une entente de service.
    • Des formateurs de la Croix-Rouge assureront la formation de jeunes animateurs dûment certifiés dans le cadre d’un atelier de 14 heures.
  3. Devenir un partenaire de formation et former un membre de son personnel afin qu’il soit en mesure de former à son tour des jeunes animateurs et de les soutenir, d’année en année. Communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge pour en apprendre davantage sur la façon de devenir un partenaire de formation. 

    • L’école doit signer une entente de partenariat de formation.
    • À titre de formateurs scolaires, le personnel de votre établissement recevra un programme de formation, des ressources pédagogiques et du matériel d’accompagnement. Le personnel dûment formé recevra le certificat nécessaire pour dispenser la Formation des jeunes animateurs du programme Relations saines chez les jeunes.

Suivez gratuitement le cours en ligne Relations saines chez les jeunes!
COURS EN LIGNE


La violence dans les fréquentations chez les jeunes : les faits

Les adolescents victimes de violence dans leurs fréquentations amoureuses présentent non seulement un risque élevé de blessures physiques, mais ils sont également plus susceptibles d’éprouver des problèmes d’abus d’alcool, de tentatives de suicide, de bagarres et d’activités sexuelles