Programmes de prévention de la violence et de la négligence envers les enfants

Aider à protéger les enfants contre la violence

Éducation ay Respect offre des options de formation pour plusieurs groupes d’âge afin d’aider à protéger les enfants et les jeunes contre la négligence et la violence envers les enfants. Les adultes peuvent apprendre à aider les enfants et les jeunes, et découvrir comment ils peuvent rendre leur école, organisation ou collectivité plus sécuritaire.

Le programme Prudence! destiné aux jeunes enfants peut contribuer à la prévention de l’abus sexuel d’enfants

Le programme Prudence! (autrefois appelé la trousse c.a.r.e.) est un programme de sécurité personnelle pour les enfants de 5 à 9 ans axé sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. Pour en savoir davantage sur Prudence !

 

Programmes pour les jeunes : Ce n’est pas de ta faute aide à prévenir la négligence et la violence envers les enfants

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant stipule que tous les enfants de moins de 18 ans ont le droit de vivre sans violence (article 19). En devenant partenaire de formation pour enseigner Ce n’est pas de ta faute, votre école sera outillée pour aider les jeunes de 12 à 18 ans en leur offrant des ateliers qui leur permettront d’acquérir les connaissances suivantes :

  • les droits des enfants et des jeunes
  • la violence physique et psychologique, la violence sexuelle et la négligence
  • l’exploitation sexuelle et l’exploitation par Internet
  • la façon dont les victimes gèrent la situation
  • les raisons de la violence
  • les ressources d’aide
  • la façon d’aider un ami
  • la façon dont les jeunes peuvent changer les choses

Nous vous remettrons un programme éducatif, des ressources pédagogiques et du matériel de soutien. Après la formation, vous obtiendrez le certificat d’éducateur en prévention et pourrez enseigner le programme aux jeunes. Apprenez-en davantage sur la formation d’éducateur en prévention pour le programme Ce n’est pas de ta faute.

L’atelier pour les jeunes Ce n’est pas de ta faute se donne en une séance de 2 heures ou peut être intégré au programme scolaire pour un total de 22 heures d’enseignement.

Apprenez-en davantage sur les objectifs et le contenu de Ce n’est pas de ta faute.

Programmes pour les adultes : découvrez comment aider les enfants et les jeunes, et empêcher la négligence et la violence envers les enfants

Respect à l’école

La sécurité dans les écoles passe par le respect. Suivez le cours en ligne de 2,5 heures Respect à l’école.

La prévention en mouvement

La prévention en mouvement aide les adultes, les organisations et les collectivités à créer des milieux sécuritaires de façon proactive grâce à une compréhension accrue de la violence, de la négligence, ainsi que de leurs indicateurs et effets sur les enfants et les jeunes.

Les participants apprennent à :

  • réagir aux dévoilements
  • suivre les politiques organisationnelles et le processus juridique de signalement
  • élaborer des stratégies pour protéger les enfants et les jeunes

La prévention en mouvement se donne en personne et en ligne et peut être personnalisé selon les besoins des personnes qui assistent au cours.

Le cercle bénéfique de la prévention

Le cercle bénéfique de la prévention a été créé avec la collaboration des collectivités des Premières Nations, métisses et inuites et aide à mobiliser les collectivités pour accroître la sécurité des enfants et des jeunes dans ce contexte.

Autres renseignements :

Lisez l’article de Sheldon Kennedy dans lequel on explique qu’il est essentiel de donner aux témoins les moyens d’agir afin de faire cesser l’abus sexuel

Lisez les recherches montrant en quoi les programmes de prévention de la violence envers les enfants augmentent réellement la sécurité des enfants