Croix-Rouge canadienne en ligne : Solutions aux problèmes courants

La configuration minimale nécessaire pour suivre les cours de Croix-Rouge canadienne en ligne est indiquée à la page « Exigences technologiques » ou à la section « Mise en route/Inscription » du site de Croix-Rouge canadienne en ligne. Dans cette page, on vous invite également à vérifier si votre ordinateur possède les modules d’extension requis. Au minimum, vous devez disposer de haut-parleurs et posséder une connexion Internet haute vitesse. Vous devez également être en mesure d’utiliser un ordinateur, la messagerie électronique et Internet.

Pour vous inscrire, vous devez créer votre compte utilisateur. Pour ce faire, vous devez posséder une adresse courriel. Une fois que le compte est créé, la page d’accueil présentant toutes les listes des cours de Croix-Rouge canadienne en ligne s’affichera (voir image ci-dessous). Cette page liste tous les cours disponibles. Si vous cherchez un sujet particulier, entrez-le dans la section «Recherche» au bas de l'écran. Choisissez les cours qui vous intéressent et suivez les consignes pour les suivre ou pour vous y inscrire. Pour naviguer dans le cours, veuillez lire les instructions ci-dessous.

Le temps requis dépend du type de cours suivi et du rythme d’apprentissage de chacun. Les ateliers exigent environ quatre à six heures de travail, selon vos besoins en matière d’apprentissage. Les cours plus longs sont animés par un formateur en ligne et ils peuvent exiger jusqu’à 50 heures de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents cours, consultez la page Croix-Rouge canadienne en ligne.

La durée de l’accès dépend du type de cours suivi. Les droits d’inscription aux ateliers de Croix-Rouge canadienne en ligne comprennent l’accès en ligne pendant une période de 30 jours à compter du début de la séance, une fois votre inscription confirmée. D’autres cours animés par un formateur peuvent durer d’un mois et demi à plus de trois ou quatre mois.  Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents cours de Croix-Rouge canadienne en ligne, consultez la page Croix-Rouge canadienne en ligne.

Fenêtre du nouveau contenu du cours


Nouvelle fenêtre de navigation

 

 

Il vous faudra parfois cliquer dans la section « Navigation » pour afficher la page suivante.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir des exemples d’activités en ligne contenues dans certains cours en ligne. Les autres cours et programmes sont composés d’activités similaires.

Pour obtenir des consignes relatives au déroulement de chaque activité, veuillez cliquer sur le bouton « Aide » dans le coin inférieur gauche de l'écran.

 

Croix-Rouge canadienne en ligne : activité « Glisser-déplacer »
Croix-Rouge canadienne en ligne : activité « Lecture »
Croix-Rouge canadienne en ligne : activité « Diaporama »
Croix-Rouge canadienne en ligne : activité « Définition »

Cliquez sur le bouton «Actualiser» de votre navigateur ou sur le lien vers la page d’accueil dans le menu de gauche de Croix-Rouge canadienne en ligne.  Assurez-vous d’avoir une connexion Internet.

Il existe un onglet sur la page d’accueil du centre d’apprentissage en ligne qui vous permet de retrouver votre mot de passe. Cliquez ici (Mot de passe oublié) pour obtenir de l'aide.

Veuillez tenir compte des majuscules et minuscules lors de la saisie de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Si après avoir cliqué sur le lien susmentionné, il vous est toujours impossible d’ouvrir une session, veuillez communiquer avec le soutien technique à l’adresse suivante: apprentissage.enligne@croixrouge.ca.

Accédez à la page d'accueil du site et recherchez le nom du cours. Choisissez-le parmi la liste des cours. Saisissez la clef d'inscription afin d’accéder au cours. Vous serez ainsi inscrit et ce cours apparaîtra à présent dans la liste « Mes cours ». Si après avoir vérifié toutes les exigences technologiques vous éprouvez encore des difficultés, veuillez communiquer avec le soutien technique à l’adresse suivante : apprentissage.enligne@croixrouge.ca.

Assurez-vous d'agrandir votre écran au maximum, la fenêtre sera ainsi en mode plein écran.

Modification de la résolution

Pour l’application d’apprentissage en ligne de la Croix-Rouge canadienne, la résolution minimale de l’écran est de 1280 par 1024 pixels. Le présent document indiquera la procédure de modification de la résolution sur un terminal Neoware, ainsi que sur des ordinateurs utilisant Windows 98 et Windows XP.

  1. La première étape vise à déterminer le type d’appareil que vous possédez. Reportez-vous aux exemples ci-dessous. 
  2. La deuxième étape consiste à changer votre résolution. Référez-vous à la partie appropriée en fonction du type d’appareil que vous utilisez.

Type d’appareil

  •  Si votre appareil ressemble à celui-ci, vous possédez un terminal Neoware. Vous devez modifier la résolution et activer le son.
  • Si votre appareil ressemble à celui-ci, vous avez un appareil HP léger du client.

 

  • Si le premier écran qui apparaît lors du démarrage de votre ordinateur est le même que celui-ci, votre système d’exploitation est Windows 98.

 

  • Si le premier écran qui apparaît lors du démarrage de votre ordinateur est le même que celui-ci, votre système d’exploitation est Windows XP.

 

Neoware Terminal – Modification de la résolution

Les instructions suivantes vous permettent de modifier la résolution sur un terminal Neoware.

AVIS IMPORTANT : Ne choisissez qu’une résolution se terminant par @ 60Hz, autrement votre terminal se désactivera et vous devrez alors communiquer avec les Services d’information à l’adresse suivante pour obtenir de l’aide : support@croixrouge.ca.

1. Cliquez sur « Paramètres », puis sur « Paramètres du logiciel » et sur « Bureau ».

 

2. Cliquez sur « Affichage », sélectionnez « 1280 par 1024 pixels @ 60Hz » et cliquez sur « OK ».

AVIS IMPORTANT : Ne choisissez qu’une résolution se terminant par @ 60Hz, autrement votre terminal se désactivera et vous devrez alors communiquer avec les Services d’information à l’adresse suivante pour obtenir de l’aide : support@croixrouge.ca

 

Cliquez sur « OK ». Quelques minutes seront nécessaires pour que le terminal redémarre. Toutefois, si un écran noir s’affiche après le redémarrage, veuillez communiquer avec les Services d’information à l’adresse suivante pour obtenir de l’aide : support@croixrouge.ca


Neoware – Activation du son

Les instructions suivantes vous permettent d’activer le son sur un terminal Neoware.

1. Sélectionnez « CRCS Desktop » et cliquez sur « Édition ».

(en anglais seulement)

2. Cliquez sur « Options », puis sur « Activer » afin de le sélectionner en le cochant. Cliquez sur le bouton déroulant de l’onglet « Qualité » afin de choisir la qualité. Cliquez sur « OK ». Vous reviendrez à ezConnect.

 

Appareil HP léger du client – Modification de la résolution

Les instructions suivantes vous permettent de modifier la résolution sur un appareil HP léger du client.

1. Cliquez sur « Démarrer », « Paramètres » et « Panneau de configuration ». Une fois le panneau de configuration affiché, cliquez sur l’icône « Affichage ».
2. Cliquez sur « Paramètres », « Résolution de l'écran ». Augmentez la résolution en déplaçant le curseur vers « Plus ». Diminuez la résolution en déplaçant le curseur vers « Moins ». Réglez la résolution à 1280 par 1024 pixels. Une fois la modification terminée, cliquez sur « OK ». 
3.  Redémarrez le terminal afin d’enregistrer les modifications. Cliquez sur « Oui ».

 

Windows 98 – Modification de la résolution

Les instructions suivantes vous permettent de modifier la résolution sur un ordinateur utilisant Windows 98.


1. Cliquez sur « Démarrer », « Paramètres » et « Panneau de configuration ». Une fois le panneau de configuration affiché, cliquez sur l'icône « Affichage ».

2. Cliquez sur « Paramètres », « Résolution de l'écran ». Augmentez la résolution en déplaçant le curseur vers « Plus ». Diminuez la résolution en déplaçant le curseur vers « Moins ». Réglez la résolution à 1280 par 1024 pixels. Une fois la modification terminée, cliquez sur « Appliquer ».

Si vous déplacez le curseur à l’extrémité du « Plus » sans atteindre la résolution 1280 par 1024 pixels, l'application ne s'affichera pas convenablement. Vous devez alors trouver un autre ordinateur qui possède une telle résolution.

3. Cliquez sur « OK ».

4. Cliquez sur « Oui » pour conserver ce réglage. Cliquez sur « Non » pour revenir au réglage précédent.

5. Cliquez sur « OK » pour terminer.

 

  • Windows XP – Modification de la résolution

Les instructions suivantes vous permettent de modifier la résolution sur un ordinateur utilisant Windows XP.

Cliquez sur « Démarrer », « Paramètres » et « Panneau de configuration ». Une fois le panneau de configuration affiché, cliquez sur l'icône « Affichage ».

  1. Cliquez sur « Paramètres », « Résolution de l'écran ». Augmentez la résolution en déplaçant le curseur vers «Plus». Diminuez la résolution en déplaçant le curseur vers «Moins». Réglez la résolution à 1280 par 1024 pixels. Une fois la modification terminée, cliquez sur « OK ».

    Si vous déplacez le curseur à l’extrémité du « Plus » sans atteindre la résolution 1280 par 1024 pixels, l'application ne s'affichera pas convenablement. Vous devez alors trouver un autre ordinateur qui possède une telle résolution.

 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Par conséquent, veuillez essayer l’une des solutions suivantes:

  1. Parfois, les fonctionsFlash sélectionnées dans d’autres applications ou sélectionnées par accident dans Croix-Rouge canadienne en ligne, peuvent être «enregistrées» pour une page en particulier. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre du contenu du cours pour voir si la fonction «Zoom avant» (Zoom In) est disponible. Dans l’affirmative, cliquez sur celle-ci. La taille de l’image devrait s’agrandir. Vous pouvez également cliquer sur «Zoom arrière» (Zoom Out) pour réduire la taille de l’image. 

  2. Pour naviguer dans le programme de formation, votre navigateur Internet doit être muni du plugiciel Adobe Flash Player. Afin de savoir si votre ordinateur dispose de ce programme, référez-vous à la partie «Exigences technologiques» du présent site Web. Au besoin, vous pouvez télécharger le plugiciel à partir du lien suivant: http://www.adobe.com/ca_fr/products/catalog.html. Croix-Rouge canadienne en ligne fonctionne mieux avec Internet Explorer version 7 ou Firefox version 3.0 ou une version plus récente, résolution de l’écran 1280 par1024 pixels, qualité couleur 16 bits (milliers de couleurs) ou une meilleure résolution. Certaines pages pourraient ne pas s’afficher correctement si vous utilisez d'autres navigateurs. Si vous possédez une ancienne version ou si vous utilisez un autre navigateur, vous pourriez devoir télécharger une version plus récente.

Le matériel didactique sur le site de Croix-Rouge canadienne en ligne est en format PDF. Vous devez avoir le logiciel Adobe Reader pour consulter les trousses de lecture ou les documents téléchargeables. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger sans frais à www.adobe.com. Assurez-vous d’utiliser une version à jour de votre navigateur (p. ex. Internet Explorer version 6.0 ou plus récente).

Habituellement, un bloqueur de fenêtres contextuelles cause ce problème. Maintenez la touche « CTRL » enfoncée tout en cliquant sur le bouton vert « Télécharger ». Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si votre ordinateur est muni d’un bloqueur de fenêtres contextuelles et désactivez-le. (Les bloqueurs de fenêtres contextuelles peuvent être intégrés, notamment, à des barres d’outils, à des programmes de sécurité Internet ou à des applications de votre fournisseur d’accès Internet.) Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les paramètres de sécurité interne (c'est à dire pare-feu) qui peuvent empêcher le téléchargement de fichiers à partir d’Internet. Compte tenu de toutes ces possibilités et des configurations informatiques individuelles, la résolution des problèmes liés aux bloqueurs de fenêtres contextuelles et aux paramètres de sécurité n’est pas du ressort du personnel du soutien technique de Croix-Rouge canadienne en ligne.

Assurez-vous d’avoir ajouté le site de Croix-Rouge canadienne en ligne à la liste des sites de confiance, tel que décrit dans la section « Exigences technologiques » du présent site Web. Pour tous les autres cours, les vidéos sont transmises directement par Croix-Rouge canadienne en ligne. Une connexion Internet haute vitesse est nécessaire pour voir les vidéos. Si vous n’arrivez toujours pas à voir les vidéos, supprimez les témoins et les fichiers Internet temporaires.

Accédez à la page d’accueil du cours, puis cliquez sur l’onglet « Administration du cours » en bas à gauche de l'écran, dans la section « Réglages ». Cliquez sur « Notes » afin de consulter vos notes pour un cours en particulier ou visualiser l’ensemble de vos notes pour tous les cours.

Il se peut que vous ayez à envoyer vos notes à un tiers, par exemple à un employeur, ou à un membre du personnel de la Croix-Rouge. Suivez les mêmes étapes susmentionnées afin de vérifier vos notes. En haut de la page d’Internet Explorer, cliquez sur « Fichier », « Envoyer », « Page par courrier électronique ». La page contenant vos notes sera alors intégrée à un courriel que vous pourrez envoyer par la suite. Référez-vous à l’image ci-dessous. Si vous utilisez le navigateur Safari, choisissez le fichier « Principaux contenus de cette page ». Dans le navigateur Web Firefox, choisissez le fichier « Enregistrer la page sous », enregistrez l'image puis accédez à votre courriel et envoyez le fichier en pièce jointe.

Veuillez communiquer avec le soutien technique de Croix-Rouge canadienne en ligne à l’adresse suivante : formation.enligne@croixrouge.ca.  Si vous avez des questions au sujet du contenu du cours, vous pouvez communiquer avec le formateur assigné à votre séance. Vous trouverez ses coordonnées sur le site de Croix-Rouge canadienne en ligne.