Ressources pour les enseignants

La Croix-Rouge canadienne aide les enseignants à sensibiliser leurs élèves à l’importance du droit international humanitaire (DIH), autrement dit les règles qui protègent la vie et la dignité humaines en temps de guerre. La trousse Explorons le droit humanitaire (EDH) offre des ressources conviviales que l’enseignant peut adapter et utiliser en classe pour présenter les enjeux du DIH. Elle comporte des documents de source primaire et suggère des stratégies qui viennent appuyer et enrichir les programmes éducatifs déjà en place.

La Croix-Rouge offre d’autres outils et ressources dont les enseignants peuvent se servir pour apporter un complément à la trousse EDH.

Explorons le droit humanitaire – Campus virtuel : (EDH) est un programme éducatif destiné à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans aux règles et aux principes essentiels du droit international humanitaire (DIH). Les méthodes d’enseignement utilisées exigent des élèves qu’ils participent activement au processus d’apprentissage. Cela leur permet d’acquérir une « perspective humanitaire » et de bien appréhender une matière aussi austère et complexe que peut le paraître le DIH. Pour visionner une vidéo de présentation, cliquez ici. Pour accéder aux modules en français, cliquez ici.

Le Canada et les conflits : Une perspective humanitaire : Mise au point par les enseignants de niveau secondaire à l’intention de leurs homologues, cette ressource éducative a pour but d’informer les jeunes et de leur donner les moyens de passer à l’action en vue d’atténuer la souffrance humaine. Illustrée au moyen d’exemples propres au contexte canadien, la nouvelle version 2016 comprend six modules qui abordent divers sujets liés au droit humanitaire international, dont les crimes de guerre, les réfugiés, les crises négligées, les inégalités entre les sexes, les principes humanitaires ainsi que les mécanismes favorisant la justice et l’engagement des jeunes. Offerte en français et en anglais, la ressource « Le Canada et les conflits » complète directement certaines matières scolaires, comme l’instruction civique, les sciences sociales, l’histoire, la géographie, le droit, les études linguistiques et les sciences humaines.

aincre la peur : Au cours des dix dernières années, les jeunes Canadiens se sont montrés angoissés et inquiets par les guerres en Afghanistan et en Irak, et par le nombre grandissant d’attentats terroristes diffusés dans les médias. Les enseignants avaient l’impression de ne pas avoir d’outils convenables pour aborder ces sujets. Vaincre la peur est un programme flexible qui aide les jeunes entre 5 et 16 ans à se préparer à affronter un sinistre et à faire face aux conséquences d’un acte terroriste ou d’un événement tragique qui pourrait se produire au Canada ou ailleurs dans le monde. 

  • Module 1, Pour les élèves de 5 à 7 ans
  • Module 2, Pour les élèves de 8 à 10 ans
  • Module 3, Pour les élèves de 11 à 13 ans
  • Module 4, Pour les élèves de 14 à 16 ans

Trousse « Les enfants et la guerre » : Une trousse qui a pour objet de sensibiliser les jeunes aux répercussions de la guerre sur les enfants. Elle explore les dures réalités auxquelles sont confrontés les enfants vivant dans des zones de conflit, en plus de doter les élèves des connaissances essentielles leur permettant d’agir. (En anglais seulement.)

Trousse « Les armes et la guerre » : Une trousse qui initie les jeunes aux enjeux du DIH, à l’utilisation des armes, aux conséquences des armes sur les civils, et ce, tant pendant qu’après le conflit. (En anglais seulement.)

Paxique : Un exercice de simulation qui explore les thèmes du conflit civil et du DIH. Cette activité aide les élèves à comprendre la complexité des conflits armés et les choix difficiles auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires en temps de crise.  (En anglais seulement.)
 

Autres ressources pédagogiques sur les enjeux humanitaires


Pour de plus amples informations veuillez contacter ihl-dih@redcross.ca.