Publications

La Croix-Rouge canadienne s’emploie à poursuivre des recherches critiques sur des enjeux qui ont une incidence sur le secteur humanitaire, et de tirer parti des leçons apprises dans l’élaboration de ses programmes et dans ses activités de sensibilisation. La courte liste ci-dessous donne un aperçu des publications à son actif.

La violence lors des catastrophes : prévisible, évitable. Pratiques exemplaires pour mettre fin à la violence interpersonnelle et à la violence dirigée contre soi-même pendant et après les catastrophes.

Dans notre monde, les catastrophes ne cessent de perturber et de détruire des paysages et des vies humaines. Or, de nombreux obstacles se dressent devant les survivants qui se remettent de leur dure épreuve, se cherchent un abri et un gagne-pain, et essaient de rebâtir. Un exemple d’obstacle que l’on passe souvent sous silence est la dévastation causée par la violence qui peut survenir à la suite d’une catastrophe. La sécurité des gens est compromise non seulement par la catastrophe, mais aussi par la violence sous toutes ses formes : agression, exploitation, harcèlement, discrimination et rejet de la part des autres survivants et des personnes censées être là pour aider. En prenant appui sur des études de cas venant des Amériques, ce rapport se penche sur les enjeux liés à la violence qui voit le jour pendant et après les conflits. Il présente également des pratiques exemplaires en matière de lutte contre la violence lors des catastrophes.

Photoreportage
 

En marge des conflits

Depuis la naissance du mouvement humanitaire moderne, la nature des conflits armés a changé de visage. En 2007, la Croix-Rouge canadienne a conclu un partenariat avec le Liu Institute for Global Issues de l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre d’un nouveau projet collaboratif intitulé On the Edges of Conflict (En marge des conflits). Ce dernier a pour objet de mieux comprendre la nature en constante évolution des conflits armés et de l’application du droit international humanitaire (DIH) dans des milieux où la sécurité pose d’épineux problèmes. Vous trouverez ci-dessous un rapport résumant le projet et des exposés de principe rédigés par d’éminents universitaires canadiens qui se spécialisent dans des questions contemporaines touchant le DIH.

Lien vers le rapport (format PDF, en anglais seulement)

Le droit international humanitaire coutumier : Enjeux, pratiques et débats

En 2005, la Croix-Rouge canadienne et l’Université McGill ont collaboré à l’organisation d’une conférence portant sur le droit international humanitaire coutumier. La conférence a fourni un terrain neutre et dynamique, sur lequel des professeurs, des chercheurs et des universitaires du Canada, des États-Unis et d’Europe, des avocats en droit civil et pénal, du personnel militaire, des représentants du gouvernement canadien, des représentants d’organisations non gouvernementales et des étudiants universitaires ont pu débattre différents thèmes.

Le Droit international humanitaire coutumier : enjeux, pratiques et débats

Pour de plus amples informations veuillez contacter ihl-dih@redcross.ca.