Tempête de verglas au Nouveau-Brunswick 2017

Remarque : Cet appel de fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers et d’entreprises, la Croix-Rouge canadienne (CRC) a pu amasser plus de 350 000 $ dollars au profit de cette opération.

Tempête de verglas

À la fin du mois de janvier 2017, la côte est du Nouveau-Brunswick a été frappée de plein fouet par un système dépressionnaire apportant dans son sillage des précipitations sous forme de neige, de pluie, de pluie verglaçante et de grésil. Des centaines de poteaux électriques ont cédé sous le poids du verglas, privant plus de 133 000 foyers et entreprises d’électricité et de chauffage en plein hiver pour des périodes allant jusqu’à deux semaines.

Intervention de la Croix-Rouge

La CRC a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, les municipalités touchées et d’autres partenaires afin de venir en aide aux sinistrés. Dans les régions les plus durement touchées, la CRC a fourni des véhicules, des lits de camp, des couvertures, des génératrices et d’autres articles de première nécessité en plus de déployer des équipes composées de bénévoles dûment formés en gestion des urgences venant des quatre coins du Nouveau-Brunswick, du reste des Maritimes et du Québec.

Plus de 40 centres de réchauffement et d’hébergement ont été mis sur pied et des équipes de la Croix-Rouge ont été chargées de gérer les centres d’hébergement dans certaines des collectivités les plus durement touchées comme Shippagan, Caraquet et Bas-Caraquet. La CRC a également fourni des lits de camp, des couvertures et d’autres articles à de nombreux centres d’accueil gérés par les municipalités et d’autres groupes.

Près de 100 bénévoles et 28 employés de la CRC ont participé à l’intervention, et la moitié d’entre eux provenaient de l’extérieur des provinces de l’Atlantique.

Dans le cadre de l’intervention, la CRC a procédé à l’inscription de plus de 8 000 sinistrés, hébergé plus de 200 personnes dans quatre centres d’accueil gérés par l’organisation et fourni plus de 2 000 repas. Une aide financière a également été apportée aux personnes touchées en fonction de leurs besoins.

La voie du rétablissement

La CRC a établi des partenariats avec des organismes communautaires, plus particulièrement des banques alimentaires, afin de soutenir le rétablissement des habitants du Nouveau-Brunswick. L’aide fournie par ces organismes visait notamment à remplacer les aliments perdus pendant les pannes d’électricité et à répondre à la demande accrue de services résultant directement de la tempête de verglas.

La CRC tient à rappeler à tous les Canadiens l’importance de la préparation en cas d’urgences liées aux conditions météorologiques, et d’avoir tout ce dont ils ont besoin pour subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures, en cas de tempête, d’inondations ou de feux de forêt. Ils doivent notamment conserver une trousse d’urgence à leur domicile et dans leur voiture et savoir quoi faire et comment demeurer en sécurité pendant une panne d’électricité.

Rapports aux donateurs

Dernière mise à jour

Janvier 2019