Intervention à la suite de l’ouragan Matthew en 2016

hurricane-matthew-haiti-42-min.jpg
Nota: Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don au Fonds de la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement provincial, la Croix-Rouge canadienne (CRC) a pu amasser plus de 4,2 millions de dollars au profit de cette opération.
 
Au début octobre 2016, l’ouragan Matthew s’est déchaîné sur l’ensemble des Caraïbes. En Haïti, l’un des pays frappés de plein fouet par ce cyclone d’une force inouïe, des collectivités tout entières ont été anéanties et des installations sanitaires essentielles ont été détruites.
 

Intervention de la Croix-Rouge en Haïti 

Grâce au soutien du gouvernement du Canada et des généreux donateurs d’un bout à l’autre du pays, la CRC a déployé sa clinique mobile d’urgence ainsi que 44 travailleurs humanitaires sur les lieux de la catastrophe afin de venir en aide aux collectivités gravement touchées par l’ouragan. 
 
Dans un effort commun avec la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge haïtienne (CRH), les équipes médicales mobiles se sont rendues dans 29 villages isolés et difficiles d’accès dont les établissements de santé avaient été détruits par l’ouragan ou n’arrivaient tout simplement pas à répondre aux besoins de la population. Au cours de l’intervention qui s’est échelonnée sur une période de 3 mois, plus de 3 500 habitants ont reçu des soins vitaux, dont 960 enfants âgés de moins de 5 ans.
 

Rétablissement

Trois ans après le passage de l’ouragan, la Croix-Rouge a terminé la réhabilitation de trois cliniques ainsi que la construction d’une nouvelle clinique dans des communautés durement touchées par l’ouragan. Ces cliniques ont toutes été dotées de fournitures et d’équipement destinés à des fins médicales qui permettront d’améliorer la qualité des soins. Les formations offertes au personnel du ministère de la Santé et aux bénévoles de la CRH en matière de lutte contre les infections, de premiers secours psychologiques et de gestion des complications pendant la grossesse ont également contribué au renforcement du système de santé local. Afin de s’assurer que les communautés vulnérables sont mieux équipées pour lutter contre les maladies et les problèmes de santé en cas de situations d’urgence futures, 75 bénévoles de la CRH ont reçu une formation en secourisme alors qu’à l’échelle communautaire, 21 728 personnes ont été sensibilisées aux mesures d’hygiène et à la manière de prévenir les épidémies et la transmission de maladies. Des moustiquaires et des filtres à eau ont également été distribués à 8 549 ménages afin d’aider à prévenir la propagation des maladies.
 
Enfin, grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge suisse, les moyens de subsistance d’agriculteurs et de prêcheurs touchés par la catastrophe ont pu être rétablis grâce à la distribution de semences et à la prestation de formations. En outre, le partenariat avec l’association Entrepreneurs du monde a permis de créer des activités rémunératrices durables pour les sinistrés. Les participants au projet (les bénéficiaires) reçoivent des formations en entrepreneuriat et en gestion financière qui leur permettent de se lancer dans la vente de lampes solaires et de cuisinières efficaces et de qualité. La CRC a fourni un premier inventaire à 75 personnes qui, en plus d’améliorer leurs moyens de substance, peuvent maintenant fournir des produits énergétiques de qualité supérieure dans des régions traditionnellement pauvres en énergie. 
 
Mise à jour : octobre 2019