Les inondations au Québec et au Canada


   Photos : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec
Faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières

Au printemps 2017, des précipitations record ont provoqué de graves inondations dans plusieurs provinces dont  le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, et chassé des milliers de personnes de leur domicile et de leur collectivité. L’étendue des besoins est considérable.

Au Québec, la Croix-Rouge offre des services de première nécessité à plus de 4 200 sinistrés. Elle répond aux besoins des personnes et familles sinistrées, notamment en les aidant à se reloger dans des hôtels ou en leur remettant des bons échangeables pour des repas.

Ailleurs en Ontario, en Colombie-Britannique et dans le Canada atlantique, la Croix-Rouge s’emploie à offrir une gamme de services essentiels selon les besoins signalés dans chaque région. Ce soutien comprend les services d’accueil et d’information, l’inscription des sinistrés, la réunion des familles, le soutien moral, l’hébergement, l’aide alimentaire et les premiers soins ainsi que la distribution de lits de camp et de couvertures.

  • Si vous êtes résidents du Québec de l’Ontario ou de le Colombie-Britannique et votre foyer a été inondé, vous pourriez être éligible à recevoir une aide financière directe de 600$. Composez le 1-800-863-6582 pour vous inscrire. En savoir plus.
  • Si votre résidence a été détruite ou a subi des dommages majeurs, vous pourriez recevoir un soutien supplémentaire. Composez le 1-800-863-6582 pour vous inscrire. En savoir plus
  • Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, nos équipes rencontrent les personnes sinistrées dans nos bureaux au Québec et Ontario ou en Colombie-Britannique.

Comment aider ?
Les Canadiens qui veulent aider les sinistrés au Québec précisément peuvent faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec. Leurs dons serviront à répondre aux besoins des personnes les plus durement touchées par les inondations. Les besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, des réparations de base pour la résidence principale, des besoins pour les enfants et des services personnels.

Les personnes qui souhaitent soutenir l’action de la Croix-Rouge en réponse aux inondations printanières ailleurs au pays, là où les besoins sont les plus urgents, peuvent faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières. Les sommes amassées serviront à fournir l'aide essentielle dont a besoin toute région touchée du Canada.

À quoi serviront vos dons ?
Les dons à la Croix-Rouge viendront en aide à des personnes, des familles et des collectivités entières qui sont touchées par les inondations. Notre collaboration avec les autorités locales permettra d’assurer le soutien nécessaire en fonction des besoins cernés dans les régions en cause. Il peut s'agir de fournir de l'hébergement, de la nourriture et des vêtements ou de soutenir les sinistrés au moment de la réinstallation en leur remettant des trousses de nettoyage ou en les aidant pour les réparations et le remplacement de meubles.

Pour en savoir plus sur l’impact de votre don, consultez notre rapport aux donateurs.

Resources additionnelles