Foire aux questions

Questions sur l’assistance

Pour vous inscrire et poser des questions relatives à votre dossier, composez le 1 800 863-6582.

  1. Pourquoi la Croix-Rouge canadienne distribue-t-elle une aide financière?

    L’aide financière permet à la Croix-Rouge d’offrir un soutien immédiat et direct qui répond aux besoins identifiés par les personnes touchées par cette catastrophe. L’argent permet aux individus et aux familles de se procurer ce dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin.

  2. Quelle est la différence entre l’aide octroyée par la Croix-Rouge et celle du gouvernement?
  3. Qui est admissible à cette aide financière?

    Pour l’aide financière directe de 600$

    • Tous les foyers inscrits auprès de la Croix-Rouge qui sont propriétaires ou locataires d’une résidence principale ayant été endommagée par les inondations qui ont commencé à la mi‑avril 2017 en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique auront droit à l’aide financière de la Croix-Rouge.
    • La Croix-Rouge travaille étroitement avec les autorités locales pour valider les données fournies pendant le processus d’inscription et veiller à ce que l’aide soit acheminée aux sinistrés qui ont été directement affectés par les inondations printanières au Québec, en Ontario et en Colombie‑Britannique.
    • Veuillez toutefois noter que l’inscription n’est pas une garantie que vous obtiendrez de l’aide de la Croix-Rouge.

    Pour le soutien financier supplémentaire

    • Vous devez être propriétaire ou locataire d’une résidence principale qui a subi des dommages majeurs en Ontario et au Québec ou en Colombie-Britannique.
    • Pour avoir droit au versement de soutien financier supplémentaire, votre foyer doit déjà être inscrit auprès de la Croix-Rouge et faire partie des propriétés touchées par les inondations en fonction des critères établis par l’organisme. 
    • Au Québec, vous devez appeler le 1 800 863-6582 pour prendre rendez-vous avec un analyste, qui évaluera vos besoins.
    • En Ontario et en Colombie-Britannique, un représentant de la Croix-Rouge communiquera avec vous. 
  4. Que dois-je faire si mon dossier est refusé?
    Communiquez avec le centre d’appels de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582 afin de discuter de votre dossier avec un représentant.
     
  5. Quels sont les critères sur lesquels vous vous basez pour déterminer qui a droit à l’aide financière?

    Pour l’aide financière directe de 600$
    Un montant de 600 $ sera accordé pour l’ensemble des personnes vivant à une même adresse. Cette adresse doit être leur résidence principale et doit se trouver dans une zone inondée. 

    Pour le soutien financier supplémentaire
    La Croix-Rouge octroie une aide supplémentaire aux foyers les plus durement touchés par les inondations printanières alors qu’ils tentent de reprendre le cours de leur vie. Cette aide sera adaptée aux besoins spécifiques des personnes sinistrées dans le cadre de rencontres individuelles. 

  6. Est-ce que tout le monde reçoit le même montant d’argent?
    • Dans un premier temps, la Croix-Rouge accorde une somme de 600 $ par foyer en guise de secours aux sinistrés.
      • Il s’agit d’un versement unique de 600 $ destiné aux familles touchées par les inondations (et non d’un montant individuel remis à chacun des membres de la famille).
    • Au fur et à mesure que les gens réintégreront leur résidence, la Croix-Rouge veillera à offrir une aide supplémentaire pour le rétablissement des personnes les plus durement touchées par les inondations. Ce soutien sera déterminé au cas par cas, selon un processus d’évaluations confidentielles qui se déroulera tout au long du processus de rétablissement.
  7. J’habite avec des colocataires ou d’autres membres de ma famille, quel montant recevrons-nous?

    Un montant de 600 $ sera accordé par foyer, pour l’ensemble des personnes vivant à une même adresse.

    Les propriétaires et locataires de résidences principales qui ont été détruites ou qui ont subi des dommages majeurs pourraient recevoir un soutien supplémentaire.

  8. Pourquoi devrais-je m’inscrire auprès de la Croix-Rouge?

    Ce processus d’inscription nous permet de : nous assurer que votre résidence se trouve dans une zone inondée, mieux comprendre les besoins de chaque foyer et nous assurer de ne pas dédoubler l’aide offerte.

  9. Qui doit s’inscrire auprès de la Croix-Rouge?

    Il vous faut choisir une personne pour représenter toutes les personnes vivant sous le même toit. Cette personne doit obligatoirement s'inscrire auprès de la Croix-Rouge, même si vous avez déjà obtenu de l’aide pendant les inondations.

  10. Si j’ai déjà reçu l’aide de la Croix-Rouge pendant les inondations, dois-je m’inscrire à nouveau?

    Pour l’aide financière directe de 600$
    Il est obligatoire de passer par le processus d’inscription, et ce, même si vous avez déjà reçu l’aide de la Croix-Rouge pendant les inondations.
    Vous pouvez vous inscrire  au téléphone : 1-800-863-6582

    Pour le soutien financier supplémentaire
    Pour être éligibles au soutien financier supplémentaire, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de la Croix-Rouge afin de valider si votre résidence principale se trouve dans une des zones identifiées comme étant inondées.
    • Si vous êtes déjà inscrits au Québec, composez le 1-800-863-6582 pour planifier une rencontre individuelle.
    • Si vous êtes déjà inscrits en Ontario ou en Colombie-Britannique, un représentant de la Croix-Rouge vous contactera.
    • Si vous n’êtes pas inscrits, inscrivez-vous au téléphone : 1-800-863-6582
  11. Je suis inscrit(e) auprès de la Croix-Rouge, dans combien de temps puis-je espérer recevoir l’aide à laquelle j’ai droit?

    Pour l’aide financière directe de 600$ :
    Veuillez noter que l’inscription n’est pas une garantie que vous obtiendrez de l’aide de la Croix-Rouge. Afin de s’assurer que l’aide financière est acheminée aux sinistrés qui ont été directement affectés par les inondations, la Croix-Rouge validera les données fournies pendant le processus d’inscription. Une fois que les renseignements seront validés, un représentant de la Croix-Rouge communiquera avec les personnes répondant aux critères d’admissibilité afin d’effectuer un suivi.

    Pour le soutien financier supplémentaire : 
    Une fois l’analyse de vos besoins complétée par un représentant de la Croix-Rouge, nous vous demanderons de fournir certains documents afin d’être en mesure de vous verser les fonds. Lorsque la Croix‑Rouge aura tous les documents nécessaires en main, elle communiquera avec vous dans un délai d’environ une à deux semaines suivant l’analyse de vos besoins. Il est important de préciser que l’aide financière ne sera pas accordée, tant et aussi longtemps que les documents demandés n’ont pas été soumis par le bénéficiaire, selon les besoins identifiés lors de l’évaluation.

  12. J’ai besoin d’aide immédiatement – vers qui dois-je me tourner?

    Ces options s’offrent à vous :

  13. Si je n’ai pas d’adresse courriel ou de compte bancaire, suis-je admissible à l’aide financière?

    Oui. Si vous n’avez pas d’adresse courriel ou de compte bancaire, vous recevrez un appel d’un représentant de la Croix-Rouge pour vous indiquer la marche à suivre afin de récupérer votre carte prépayée de 600 $.

  14. Qu’allez-vous faire de mes renseignements personnels?

    La Croix-Rouge canadienne accorde une très grande importance à la sécurité de ses bénéficiaires, et respecte toutes les lois qui s’appliquent à la protection des renseignements personnels. La Croix‑Rouge canadienne utilisera les renseignements personnels que vous nous communiquez aujourd’hui pour évaluer vos besoins et vous fournir une aide humanitaire. Dans certains cas, il se pourrait que la Croix-Rouge canadienne transmette des renseignements à votre sujet aux autorités locales, comme les services que vous avez reçus. Cela dépend toutefois de votre province de résidence.

    • En Colombie-Britannique, ces renseignements ne seront pas automatiquement communiqués au gouvernement de la province.  
    • Au Québec, ces renseignements ne seront pas communiqués aux gouvernements municipaux et provincial à moins que le bénéficiaire en fasse la demande.
    • En Ontario, ces renseignements ne seront pas communiqués aux gouvernements municipaux et provincial à moins d’une demande de leur part. Par exemple, la ville d’Ottawa a mandaté la Croix-Rouge afin que l’organisme procède à l’inscription des résidents touchés par les inondations en son nom. Il y a donc eu un partage d’information dans ce cas particulier.
    Il se peut que la Croix‑Rouge canadienne ou le gouvernement canadien recueille, utilise ou divulgue des renseignements sur vous et sur les services que nous vous fournissons afin de vous aider à accéder à d’autres services ou d’éviter la redondance dans les services, ou encore, dans les cas où la loi l’exige ou le permet, par exemple, aux fins de l’exécution de la loi, dont la détection des fraudes.

     

  15. Est-ce que j’aurai droit à d’autre aide de la part de la Croix-Rouge?

    La Croix-Rouge canadienne s’engage à aider les individus, les familles et les communautés à reconstruire leur vie à la suite de cette dure épreuve.

    Cet appui initial s’inscrit toujours dans la phase de rétablissement à court terme. À mesure que nous analysons et cernons l’ampleur des besoins en collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, nous tâcherons de venir en aide aux plus vulnérables.

    Le soutien accordé sera déterminé au cas par cas, selon un processus d’évaluations confidentielles des besoins personnels menées par un représentant de la Croix-Rouge qui se déroulera tout au long du processus de rétablissement.

  16. Aurai-je droit au second versement de soutien financier supplémentaire si je n’étais pas admissible au premier?
    Seuls les propriétaires occupants ou les locataires d’une résidence endommagée par les inondations printanières en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique peuvent bénéficier du soutien financier de la Croix‑Rouge.

    Afin de bénéficier à l’aide immédiate, la résidence principale d’un propriétaire occupant et d’un locataire doit se trouver en zone inondée. Si vous n’étiez pas éligible pour l’aide immédiate, vous ne serez pas éligible pour le soutien financier supplémentaire car votre résidence ne se trouve pas en zone inondée.
     
  17. J’ai refusé le premier versement d’aide immédiate de 600 $ parce que je n’avais pas besoin d’assistance à ce moment. Toutefois, ma situation a changé et j’aimerais bénéficier du second versement d’aide au rétablissement.
    Oui, vous pourriez y avoir droit. Nous sommes conscients que les besoins des sinistrés peuvent évoluer, surtout lorsqu’ils traversent une épreuve difficile.
    Au Québec, composez le 1 800 863-6582, pour procéder à votre inscription si ce n’est déjà fait, et obtenir de plus amples informations concernant l’aide immédiate et le soutien financier supplémentaire.
    En Ontario et en Colombie-Britannique, un représentant de la Croix-Rouge vous contactera. 

  18. Je me suis inscrit(e), mais je n’ai toujours pas reçu d’argent de la part de la Croix-Rouge. Suis‑je quand même admissible au second versement d’aide financière?
    Les propriétaires ou les locataires d’une résidence qui a subi des dommages majeurs en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique peuvent bénéficier du soutien financier supplémentaire.
    Pour être éligible au soutien financier supplémentaire, vous devez répondre aux critères de l’aide financière initiale. Si votre demande d’aide financière de 600$ a été acceptée, voici la marche à suivre :
    Au Québec, composez le 1 800 863-6582, pour procéder à votre inscription si ce n’est déjà fait, et obtenir de plus amples informations concernant l’aide immédiate et le soutien financier supplémentaire.
    En Ontario et en Colombie-Britannique, un représentant de la Croix-Rouge vous contactera. 
     

Questions sur le virement électronique

  1. Que se passe-t-il si je reçois le virement électronique, mais que je n’ai pas accès à un compte bancaire en ligne pour le moment? Existe-t-il une date d’expiration pour récupérer mon argent?

    Les virements électroniques bancaires expirent normalement après 30 jours. Si vous     n’acceptez pas le virement pendant cette période, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas accès au soutien financier de la Croix-Rouge. Votre dossier d’inscription sera mis à jour en conséquence et le virement électronique sera émis de nouveau.

  2. Pourquoi est-ce que je reçois un NIP et non un lien?

    Le premier courriel que vous recevrez contient seulement un NIP. Un deuxième courriel vous sera envoyé dans les 24 prochaines heures. Celui-ci contiendra le lien vous permettant d’accéder à votre virement électronique. À ce moment, il vous faudra utiliser le NIP que vous avez préalablement reçu pour procéder au virement électronique.

  3. Que dois-je faire si je me suis trompé en entrant mon NIP?

    Afin d’entrer votre NIP à nouveau, vous devez cliquer sur le lien que vous avez reçu dans votre courriel initial de la Croix-Rouge canadienne.

  4. Que se passe-t-il si je reçois le courriel de virement électronique, mais que le NIP (numéro d’identification personnel) ne fonctionne pas.

    Si vous éprouvez des difficultés avec le NIP, veuillez nous appeler au 1 800 863-6582 pour nous puissions vous aider. En cas de problème technique lié à votre institution bancaire, prière de vous adresser directement à votre banque ou votre caisse.

  5. Pourquoi certaines personnes reçoivent leur virement électronique avant d’autres?

    Comme vous pouvez l’imaginer, les besoins des individus et des familles touchés par les inondations sont immenses. Le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge travaillent sans relâche pour rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles le plus rapidement possible. Pour effectuer de façon sécuritaire un virement électronique, nous devons prendre  toutes les  précautions nécessaires pour confirmer les détails de toutes les personnes s’étant inscrites auprès de la Croix-Rouge. Selon la date de votre inscription et étant donné le nombre important de demandes que nous avons reçues, il se peut que vous deviez attendre quelques jours et nous en sommes désolés.

  6. Quelles sont les banques qui accepteront les virements de la RBC (Banque Royale du Canada)?

    Toutes les banques et les caisses populaires canadiennes. 

  7. J’ai de la difficulté à déposer l’argent dans mon compte de banque, que puis-je faire?

    Veuillez communiquer avec votre institution financière pour toute question technique. Vous pouvez également communiquer avec le service Interac à l’adresse http://interac.ca/fr/a-propos/contactez-nous.html pour toute question concernant le processus de dépôts provenant d’un virement électronique.

    Carte prépayée

  8. Comment puis-je récupérer ma carte prépayée?

    Pour récupérer votre carte prépayée, présentez-vous au centre de la Croix-Rouge le plus près de chez vous  au Québec, en Ontario ou en Colombie-Britannique
     
    Ayez en main les informations suivantes :

    • une pièce d’identité avec photo valide pour confirmer votre identité (nom et date de naissance);
    • votre numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne afin d’accélérer le processus.
  9. Comment activer ma carte prépayée?

    La carte sera activée par un représentant de la Croix-Rouge au moment où elle vous sera remise.

  10. Ma carte prépayée ne fonctionne pas

    Si vous expérimentez un problème avec votre carte prépayée, composez le 1 800 680-7368.

Questions sur le Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe de l’Ontario (DRAO) et le Programme d’aide financière en cas de catastrophe de la Colombie‑Britannique (DFA)

 
  • Si je reçois de l’aide de la Croix-Rouge, puis-je quand même bénéficier du DRAO ou du DFA?
    Oui. Même si vous recevez de l’aide de la Croix-Rouge ou de tout autre organisme, vous pouvez quand même soumettre une demande au DRAO ou au DFA.
  • Dois-je déclarer l’aide financière obtenue auprès de la Croix-Rouge dans ma demande au DRAO ou au DFA?

    Si l’aide financière de la Croix-Rouge a servi à acheter des articles qui ne figurent pas dans votre demande au DRAO ou au DFA, vous n’avez pas à déclarer ce montant. En revanche, si l’aide financière reçue de la Croix-Rouge a servi à l’achat d’articles que vous voulez inclure dans votre demande, vous devez l’indiquer sur le formulaire.

    Si l’aide financière de la Croix-Rouge a servi à payer des articles non couverts par le DRAO ou le DFA, comme des aliments, ou des articles admissibles au DRAO ou au DFA, mais que vous n’ajouterez pas dans votre demande, vous n’avez pas à déclarer le montant que vous a octroyé la Croix-Rouge.

    Si l’aide financière de la Croix-Rouge a servi à payer en partie un article admissible au DRAO ou au DFA et que vous l’ajoutez dans votre demande, comme un nouveau chauffe-eau, indiquez-le sur le formulaire. La somme que vous avez reçue de la Croix-Rouge sera déduite de la valeur de l’article en question dans votre demande.

  • Quel montant puis-je obtenir de la part du DRAO ou du DFA versus la Croix-Rouge?

    Le montant accordé par le DRAO ou le DFA varie selon les circonstances. Les versements sont basés sur les coûts actuels des dépenses d’urgence, du nettoyage et de la réparation ou du remplacement d’articles essentiels admissibles. Cette aide fait l’objet de limites et de franchises. Consultez les lignes directrices du programme pour plus de détails au sujet des articles admissibles et non admissibles, des montants accordés et de la présentation des demandes.

    Pour ce qui est de l’aide accordée par la Croix-Rouge, les foyers admissibles qui se seront inscrits auprès de l’organisation recevront 600 $ en aide financière directe par virement électronique ou carte prépayée. Le mode de versement sera déterminé en fonction de l’emplacement actuel du bénéficiaire et du moyen le plus rapide et sécuritaire de lui acheminer ces fonds. Il s’agit d’un versement unique de 600 $ destiné aux familles touchées par les inondations, et non d’un montant individuel remis à chacun des membres de la famille.

  • Puis-je obtenir à la fois l’aide de la Croix-Rouge et du programme d’aide aux sinistrés de ma province?

    Vous pouvez recevoir de l’aide autant de la Croix-Rouge que du programme d’aide aux sinistrés de votre province. Cependant, vous ne pourrez être dédommagé pour le même article deux fois.