Inondations printanières 2017 – Assistance de la Croix-Rouge

get-help-floods-(2).jpg

Grâce à la générosité des donateurs, la Croix-Rouge canadienne offre une aide financière directe à des milliers de foyers touchés par les inondations historiques au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Si votre résidence principale a été endommagée par les inondations, voici le type d’aide à laquelle vous pourriez être éligibles : 

  1. Aide financière directe de 600$

    Cette aide financière de 600$ par foyer sera accordée à tous les foyers inscrits et éligibles. Le montant de 600 $ sera accordé pour l’ensemble des personnes vivant à une même adresse et non à chaque individu.

    Critères d’admissibilité
    • Être propriétaire ou locataire d’une résidence principale ayant été endommagée par les eaux de crue des eaux en Ontario, au Québec ou en Colombie-Britannique depuis la mi-avril 2017.

    Comment demander l’aide financière 

    Pour recevoir l’aide financière, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de la Croix-Rouge.
    Les informations que vous nous fournirez nous permettront de valider votre identité et de nous assurer que votre résidence principale se trouve dans une des zones identifiées comme étant inondées.

    • Choisissez une personne pour représenter toutes les personnes vivant sous un même toit.
    • Inscrivez-vous au téléphone : 1-800-863-6582
    • Afin d’accélérer le processus, assurez-vous de nous transmettre votre adresse courriel lors de votre inscription. Le courriel est la méthode la plus efficace pour procéder à un virement bancaire.
    • Votre inscription doit être complétée et validée avant de recevoir votre virement.
    • Si vous ne possédez pas d’adresse courriel ou de compte bancaire en ligne, la Croix-Rouge communiquera avec vous par téléphone pour vous expliquer comment obtenir l’aide à laquelle vous avez droit.
  2. Soutien financier supplémentaire 

    Les propriétaires et locataires de résidences principales qui ont été détruites ou qui ont subi des dommages majeurs pourraient recevoir un soutien supplémentaire.

    Les besoins peuvent comprendre, par exemple, de l’alimentation, des frais de relocalisation ou des réparations de base sur la maison, du soutien en santé, couvrir des besoins des enfants ou des besoins liés au travail, qui ne sont pas couverts par d’autres formes d’aide. 

    Critères d’admissibilité

    1. Être propriétaire ou locataire d’une résidence principale qui a subi des dommages majeurs en Ontario et au Québec ou en Colombie-Britannique
    2. Cette aide sera adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu ou famille dans le cadre de rencontres individuelles.

    Comment demander le soutien financier supplémentaire 

    • Pour être éligibles au soutien financier supplémentaire, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de la Croix-Rouge afin de valider si votre résidence principale se trouve dans une des zones identifiées comme étant inondées.
    • Si vous êtes déjà inscrits au Québec, composez le 1-800-863-6582 pour planifier une rencontre individuelle.
    • Si vous êtes déjà inscrits en Ontario ou en Colombie-Britannique, un représentant de la Croix-Rouge vous contactera.
    • Si vous n’êtes pas inscrits, inscrivez-vous au téléphone : 1-800-863-6582
  3.  Trouvez la Croix-Rouge dans votre région

    Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, nos équipes rencontrent les personnes sinistrées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique

Foire aux questions