Typhon Haiyan

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce au précieux appui des Canadiens et de celui des gouvernements et des entreprises, plus de 47 millions de dollars ont été amassés pour soutenir l’intervention de la Croix-Rouge.

 

La situation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan s’abat sur les Philippines. Comptant parmi l’un des plus violents typhons à avoir jamais touché terre, son passage a un impact catastrophique : des personnes perdent la vie, des maisons sont détruites et des collectivités entières sont déchirées. D’innombrables personnes voient leurs récoltes, leur bétail et leurs possessions emportés par les inondations.

Intervention de la Croix-Rouge

Grâce aux dons versés par les Canadiens, des entreprises et divers paliers de gouvernements, la Croix-Rouge canadienne a pu appuyer les opérations d’urgence et de rétablissement ainsi que des projets de préparation aux catastrophes menés aux Philippines.

Secours d’urgence

Pour répondre aux besoins pressants sur le terrain, la Croix-Rouge canadienne a participé à l’intervention d’urgence du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) en fournissant des fonds et des articles de secours. Cette aide a permis de venir en aide à plus de 1,3 million de personnes situées dans les régions les plus durement touchées des Philippines au lendemain de la catastrophe. Au total :

  • 17,6 millions de litres d’eau potable ont été distribués;
  • 388 000 ménages ont reçu de l’aide alimentaire;
  • 170 900 ménages ont reçu des articles de secours (bâches, trousses d’hygiène, jerricans, etc.);
  • 91 200 ménages ont bénéficié de subventions en espèces.

Assistance médicale indispensable

Plusieurs hôpitaux ayant été détruits ou lourdement endommagés par le typhon, la Croix-Rouge canadienne a rapidement déployé son équipe de réponse aux urgences et son hôpital de campagne dans la ville d’Ormoc, située sur l’île de Leyte, gravement touchée par la catastrophe. En partenariat avec la Croix-Rouge philippine et le réseau de santé local, les travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne ont notamment effectué des chirurgies,  prodigué des soins de santé maternelle et offert du soutien psychosocial et des médicaments.

Pendant cette mission de quatre mois, l’équipe de l’hôpital de campagne a traité 1 226 patients, pratiqué 114 chirurgies et effectué 418 accouchements. Depuis, la gestion de l’hôpital de campagne a été confiée à la Croix-Rouge philippine, qui peut désormais assurer la prestation de soins de santé de base à une collectivité de 30 000 personnes advenant une catastrophe future. Des fournitures et de la formation ont également été offertes à la Croix-Rouge philippine afin que l’hôpital puisse rapidement être opérationnel. À ce jour, il a été déployé à neuf reprises pour répondre notamment aux besoins des victimes de dengue et d’un typhon. Plus récemment, cet hôpital a fourni des soins de santé essentiels à la population qui a fui les combats dans la ville de Marawi, au sud du pays.

Rétablissement

Aujourd’hui, les opérations du Mouvement se concentrent sur le rétablissement des communautés et des familles touchées par la catastrophe. En collaboration avec des partenaires de la Croix-Rouge sur le terrain, la Croix-Rouge canadienne a appuyé des projets de rétablissement dans les provinces de Leyte, de Cebu et d’Aklan. Ses efforts ont contribué au succès des multiples initiatives du Mouvement :

  • 75 900 maisons ont été rebâties ou réparées;
  • 70 établissements de santé ont été réparés et réapprovisionnés en médicaments et en équipement;
  • 63 000 ménages ont reçu des subventions en argent pour rétablir leurs moyens de subsistance;
  • 1 490 réseaux d’approvisionnement en eau ont été construits ou réparés;
  • 150 collectivités ont reçu des subventions afin de mener à bien des projets générateurs de revenus dans les domaines de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture.

Préparation aux catastrophes et résilience communautaire

Dans un pays souvent touché par des typhons, des inondations et des glissements de terrain, il est impératif que les communautés aient les capacités de se préparer et d’intervenir en cas de catastrophe afin de se protéger et de sauver des vies. La Croix-Rouge canadienne travaille de pair avec la Croix-Rouge philippine afin de réduire les risques de catastrophes et de problèmes de santé au sein de 30 communautés de l’île de Panay.

Ce projet, d’une durée de cinq ans poursuit les objectifs suivants :

  • développer les aptitudes et habiletés de la Croix-Rouge philippine et de ses unités locales à impliquer les communautés;
  • développer une prise de conscience locale quant à l’importance de réduire les risques de catastrophes et de problèmes de santé;
  • et collaborer avec les acteurs locaux à la mise en place de communautés en santé et aptes à faire face aux désastres.

Équipes locales d’intervention de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge canadienne soutient, depuis trois ans, la Croix-Rouge philippine dans ses efforts d’accroître ses capacités d’intervention en cas de catastrophes, par le biais de formation de bénévoles locaux. Plus de 700 Philippins ont jusqu’ici été recrutés et formés. Regroupés en plusieurs équipes d’intervention, ces bénévoles ont acquis diverses connaissances et développé des compétences spécifiques de façon à ce que chaque équipe puisse fournir tous les différents types d’aide requise lors d’une catastrophe.


Mise à jour : Novembre 2018