Séisme au Népal et dans la région

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Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 27,4 millions de dollars au profit de cette opération.

Le tremblement de terre

En avril 2015, deux tremblements de terre dévastateurs ont frappé le Népal. Environ 9 000 personnes ont perdu la vie, 20 000 ont été blessées et plus de 600 000 maisons ont été laissées en ruine. Un réseau de santé quasi anéanti, des cultures détruites et du bétail décimé ont laissé le pays sens dessus dessous. Au lendemain de la tragédie, des millions de personnes habitant dans des régions isolées et difficiles d’accès avaient désespérément besoin d’aide.

 

L’intervention de la Croix-Rouge

Opération d’urgence

Grâce à la générosité de donateurs partout au pays et du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a été en mesure d’intervenir immédiatement sur le terrain pour répondre aux besoins des sinistrés. Les fonds et les ressources mobilisés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lui ont permis de porter secours et de fournir une aide vitale à plus de trois millions de personnes, notamment en leur prodiguant les premiers soins, en rétablissant leur accès à de l’eau potable et en distribuant des bâches, des trousses d’hygiène et d’autres articles de première nécessité.

  • 56 250 personnes ont reçu des soins de santé vitaux
  • 247 839 personnes ont bénéficié d’un accès à de l’eau potable
  • 496 724 familles (environ 2,5 millions de personnes) ont reçu des vivres
  • 360 000 sinistrés ont reçu une trousse de survie contenant des couvertures, des bâches, des ustensiles de cuisine et les outils nécessaires pour construire un abri
  • 41 707 familles (200 000 personnes) ont reçu des subventions en espèce pour subvenir à leurs besoins immédiats

Dans les mois suivants l’opération d’urgence, la Croix-Rouge a aidé des milliers de familles touchées par la catastrophe à faire face à l’hiver par l’entremise de transferts monétaires inconditionnels qui leur ont permis de se procurer des vêtements chauds et des matériaux pour construire des abris.

Hôpital mobile d'urgence

Grâce à l’appui de ses généreux donateurs, la Croix-Rouge canadienne a également pu déployer son hôpital mobile d’urgence et une équipe de travailleurs humanitaires à Dhunche, une collectivité durement touchée par les séismes. Des médecins et du personnel infirmier de la Croix-Rouge ont travaillé sans relâche pour traiter des milliers de sinistrés ayant désespérément besoin de soins médicaux. Dans les semaines suivant la catastrophe, des cliniques mobiles se sont également rendues dans des villages isolés afin d’y soigner les personnes incapables de se rendre à l’hôpital mobile.

  • L'opération a duré 4 mois.
  • 110 travailleurs humanitaires ont été déployés avec l’hôpital de campagne, dont des médecins, du personnel infirmier et des techniciens.
  • 5 406 patients ont reçu des soins.
  • 31 bébés ont été mis au monde.

Quelques mois après le début des opérations, l’équipe de la Croix-Rouge a commencé à former des professionnels de la santé népalais afin qu’ils puissent prendre la relève. En août 2015, la responsabilité de l’hôpital mobile a été transférée aux autorités sanitaires locales, et la Croix-Rouge demeure active sur place pour fournir de la formation.

La voie du rétablissement

Certaines des collectivités les plus durement touchées par le tremblement de terre se trouvaient dans des régions rurales et isolées. Ce que le séisme a détruit en l’espace de quelques instants prendra des années à reconstruire.

Au cours des trois dernières années, la Croix-Rouge canadienne et d’autres Sociétés nationales ont travaillé en collaboration avec des collectivités partout au Népal pour assurer leur rétablissement au chapitre de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’hébergement, des soins de santé et des moyens de subsistance. Ce faisant, la Croix-Rouge aide les collectivités à se relever de la catastrophe tout en renforçant leurs capacités. C’est pourquoi les maisons sont rebâties de manière à pouvoir résister à de futurs tremblements de terre, les systèmes d’approvisionnement en eau sont reconstruits pour faciliter l’accès à l’eau potable à un plus grand nombre de familles et les agriculteurs apprennent des techniques qui rendent leurs cultures plus résistantes et leur bétail plus productif.

La Croix-Rouge canadienne participe également au renforcement du système de soins de santé en milieu rural en offrant de la formation en soins d’urgence et en traumatologie à des professionnels de la santé locaux. Cette formation est offerte en partenariat avec le Centre pour la chirurgie mondiale du Centre universitaire de santé McGill, la Croix-Rouge du Népal, des hôpitaux locaux et diverses facultés de médecine.

Dans le village de Dhunche, où l’hôpital mobile a été installé au lendemain de la catastrophe, la Croix-Rouge canadienne a participé à la construction d’un établissement de santé pour remplacer celui qui a été gravement endommagé par le tremblement de terre. Elle a également fait don de l’équipement qui se trouvait dans l’hôpital de campagne à la Croix-Rouge du Népal pour que cette dernière puisse constituer sa propre clinique de santé mobile. La Société nationale népalaise sera ainsi en mesure de déployer une équipe de santé mobile dans les régions les plus isolées du Népal dans les 24 heures suivant une éventuelle catastrophe. Finalement, on forme présentement des agents de santé locaux dans les régions isolées afin de leur donner les compétences nécessaires pour stabiliser l’état de patients souffrant de maladies ou de blessures graves.

Bilan des activités de rétablissement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à ce jour :

  • Santé : 15 établissements de santé et un hôpital ont été réhabilités et ont reçu de l’équipement et des fournitures médicales. 5 750 bénévoles de la Croix-Rouge locaux ont reçu une formation en santé communautaire et en secourisme.
  • Hébergement :6 700 familles ont reçu des subventions en argent pour bâtir des maisons résistantes aux séismes et plus de 5 098 massons ont reçu une formation pour pouvoir participer à la reconstruction.
  • Eau : 220 000 ont maintenant accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires.
  • Moyens de subsistance : Plus de 150 000 personnes ont reçu de l’assistance pour rétablir leurs moyens de subsistance.
Rapports aux donateurs
Rapport aux donateurs : 3 mois après la catastrophe 
Rapport aux donateurs : 2 ans après la catastrophe 
Rapports aux donateurs : 3 ans après la catastrophe


Dernière mise à jour : octobre 2019