Les inondations au Québec et au Canada


   Photos : Gracieuseté de la Ville de Gatineau

Au printemps 2017, des précipitations record ont provoqué de graves inondations dans plusieurs provinces dont  le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique, et chassé des milliers de personnes de leur domicile et de leur collectivité. L’étendue des besoins est considérable.

Au Québec, 5 708 familles ont été aidées par la Croix-Rouge : hébergement en hôtel, alimentation, habillement et soutien financier. La Croix-Rouge est toujours présente dans trois bureaux de rétablissement à Gatineau, Rigaud et Pierrefonds-Roxboro et travaille en étroite collaboration avec les municipalités et le gouvernement du Québec. Pour en savoir plus sur l'aide offerte par la Croix-Rouge au Québec

Ailleurs en Ontario et en Colombie-Britannique, la Croix-Rouge a offert une gamme de services essentiels selon les besoins signalés dans chaque région. Ce soutien comprenait les services d’accueil et d’information, l’inscription des sinistrés, la réunion des familles, le soutien moral, l’hébergement, l’aide alimentaire et les premiers soins ainsi que la distribution de lits de camp et de couvertures.

Pour toute question au sujet de l'action de la Croix-Rouge après les inondations ou si vous avez besoin d'aide:
Si vous habitez au Québec, composez le 1 800 863-6582 ou trouvez un bureau de rétablissement de la Croix-Rouge dans votre région. 
Si vous habitez en Ontario, composez le 1 800 863-6582.
Si vous habitez en Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec notre agent de service au 1 888 800-6493. 


À quoi servent vos dons ?
Les dons à la Croix-Rouge viennent en aide à des personnes, des familles et des collectivités entières qui sont touchées par les inondations. Ce soutien comprend les services d'hébergement, d'alimentation et d'habillement ainsi qu'une aide financière directe pour les personnes touchées par les inondations. La Croix-Rouge a mis sur pied un programme de rétablissement à long terme pour les personnes les plus durement touchées.

Pour en savoir plus sur l’impact de votre don:

Resources additionnelles