Inondations au Nouveau-Brunswick


Les inondations le long de la rivière St. John et d'autres cours d'eau en avril et mai 2018 ont causé des dommages et forcé les gens à quitter leur domicile. La Croix-Rouge canadienne a collaboré avec les autorités municipales et provinciales pour venir en aide aux personnes évacuées en veillant à leur inscription et en leur fournissant de l’alimentation, de l’hébergement de secours et des trousses de nettoyage.

Si vous avez été touché par les inondations d'avril-mai 2018 au Nouveau-Brunswick
Inscrivez-vous en appelant au 1-800-863-6582 ou en visitant une des bureaux de la Croix-Rouge canadienne à Fredericton (318 rue Maple) ou à Saint John (122 rue MacDonald) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
 
La Croix-Rouge accordera 300 $ en aide financière directe sous forme de transferts électroniques de fonds à tous les foyers qui se seront inscrits et qui répondront aux critères d’admissibilité. Le transfert de fonds est le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire d’acheminer de l’aide aux sinistrés. Il s’agit d’un versement unique de 300 $ par foyer qui servira à répondre aux besoins immédiats en aidant les victimes des inondations à se nourrir, à se vêtir, à se loger et à se procurer des articles essentiels comme des médicaments.

Qui est admissible à l’assistance de 300$ ?
La Croix-Rouge canadienne offrira d’un transfert électronique de fonds unique de 300$ aux propriétaires et aux locataires admissibles dont la résidence principale se trouve dans une zone inondée, telle que déterminée par le gouvernement. Ces personnes doivent également:

  • avoir dû évacuer leur domicile pendant plus de deux jours en raison des inondations; OU
  • avoir été privées d’électricité pendant plus de trois jours en raison des inondations; OU
  • avoir subi des dommages résidentiels causés par l’eau et/ou un refoulement d’égout; ET
  • avoir indiqué à la Croix-Rouge qu’elles n’ont pas les moyens de remplacer les aliments avariés ou contaminés par les eaux de crue ou de se procurer des articles de nettoyage supplémentaires.
Pourquoi utiliser un transfert électronique de fonds ? 
Le transfert de fonds est le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire d’acheminer de l’aide aux sinistrés. Cette manière de distribuer l'aide financière vise à ce que les personnes touchées par la catastrophe puissent utiliser les fonds rapidement pour combler leurs besoins les plus urgents.
 
Que faire si je n’ai pas accès aux services bancaires en ligne? 
D’autres modalités de paiement pourront être envisagées pour les foyers admissibles qui n’ont pas accès aux services bancaires en ligne ou qui n’ont pas d’adresse courriel ou de compte bancaire.   

Assistance supplémentaire
Selon le montant final des dons versés à la Croix-Rouge et le nombre de foyers qui se seront inscrits pour recevoir de l’aide, une assistance supplémentaire pourrait être offerte à une date ultérieure aux foyers les plus vulnérables pour les aider à répondre à des besoins particuliers, qui seront déterminés à l’aide d’analyses individuelles.
 
Pour en savoir plus sur le rétablissement à la suite d’une inondation, nous vous invitons à consulter notre Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation.
 
Comment les Canadiens peuvent-ils aider?
La meilleure façon d’aider consiste à faire un don Fonds de secours « Inondations au Nouveau-Brunswick  par l’un des moyens : Les dons faits à la Croix-Rouge serviront à venir en aide aux personnes, aux familles ainsi qu’aux collectivités qui sont directement touchées par la crue printanière. La nature des services dépendra des besoins qui seront recensés dans les régions sinistrées alors que nous collaborons avec les autorités locales.