Crise en Syrie et Crise des réfugiés

Ampleur de la crise

Le conflit en Syrie en est à sa sixième année et a donné lieu à l’une des crises humanitaires les plus dévastatrices des dernières décennies. Alors qu’aucune issue au conflit ne semble se dessiner dans l’immédiat, la vulnérabilité des Syriens ne cesse de croître à mesure qu’ils épuisent leurs économies et se défont de leurs biens.

Les affrontements meurtriers incessants détruisent des vies, des familles et des collectivités. La moitié de la population dépend maintenant de l’aide humanitaire. Au total, 8 millions d’habitants ont été déplacés à l’intérieur du pays tandis que près de 4 millions d’autres ont fui vers l’un des pays voisins.

On estime que près de 2 millions de Syriens se sont réfugiés en Turquie, 1,2 million au Liban, 625 000 en Jordanie et 245 000 en Iraq.

La crise des réfugiés s’étend bien au-delà du Moyen-Orient. Certains pays européens peinent à gérer l’afflux de dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes vulnérables qui arrivent de la Syrie et d’autres pays.
 

La Croix-Rouge canadienne répond à cette crise humanitaire avec deux appels spécifiques:

Appel de fonds « Crise en Sryie »
Votre précieux don permettra à la Croix-Rouge canadienne de répondre aux besoins médicaux immédiats et continus des personnes qui se trouvent encore en Syrie, où nous avons établi une présence permanente pour appuyer l’intervention humanitaire visant à porter secours aux victimes de ce conflit interminable. Votre contribution servira également à appuyer les partenaires de la Croix-Rouge à l’œuvre dans la région qui viennent en aide aux Syriens ayant quitté leur foyer et leur pays pour trouver refuge ailleurs.

Appel de fonds « Crise des réfugiés »
Les dons versés à ce fonds permettent d’offrir des secours aux personnes qui ont fui la Syrie pour trouver refuge et protection dans d’autres pays. Parmi celles-ci, on compte quatre millions de réfugiés et de demandeurs d’asile qui sont présentement dans des pays voisins de la Syrie, notamment au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak, ainsi que des milliers de personnes qui sont récemment arrivées en Europe et ailleurs.