Prévention de la violence dans le monde

Depuis 1984, la Croix-Rouge canadienne lutte contre la violence faite aux enfants au Canada par le biais d’un programme primé de prévention de la violence.

La Croix-Rouge canadienne travaille depuis 2005 dans le domaine de la prévention de la violence à l’échelle mondiale en prêtant son appui à diverses activités du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui visent à enrayer la violence interpersonnelle. Elle a joué un rôle pivot à titre de corédactrice de la Stratégie 2011-2020 de la Fédération internationale sur la prévention et l’atténuation de la violence, ainsi que les moyens d’y faire face.

La Croix-Rouge canadienne compte poursuivre sur cette lancée et travailler en collaboration avec un nombre toujours croissant de Sociétés nationales dans le but d’évaluer, d’élaborer et de mettre sur pied des programmes qui renforceront la capacité des organismes et des collectivités à prévenir la violence. L’objectif global de tous ces efforts est de protéger les membres les plus vulnérables de la société, en accordant une attention particulière aux enfants et aux jeunes. 

Le programme de prévention de la violence de la Croix-Rouge canadienne vise notamment à :

  • Sensibiliser les adultes et les enfants aux différentes formes de violence et leur enseigner comment les prévenir et comment obtenir de l’aide, au besoin.
  • Élaborer des politiques, procédures et mécanismes organisationnels en matière de lutte contre la violence.
  • Prôner l’importance de divers enjeux humanitaires clés, tels que la prévention de la violence en cas de catastrophes.
  • Puiser son fondement sur des données probantes, s’offrir à l’échelle locale et s’adapter aux réalités culturelles.
La prévention de la violence en Haïti : la voix des jeunes