Interventions en cas d'urgence à l'étranger

L’équipe Urgences et rétablissement, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne surveille les situations de crise dans le monde et les tendances associées aux catastrophes afin de mieux se préparer à intervenir en cas d’urgence dans le monde entier. En situation d’urgence, la Croix‑Rouge utilise un ou plusieurs des outils d’intervention suivants :

Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger

Grâce aux généreux donateurs, le Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger permet à la Croix‑Rouge canadienne de financer des opérations de secours pour sauver des vies dans les heures qui suivent une urgence et bien avant de recevoir les fonds provenant de ses partisans. Il permet aussi à la Croix‑Rouge d’intervenir dans les situations d’urgence qui ne font pas la une des journaux, mais qui ont dévasté des centaines de milliers de gens.

Fournitures de secours prépositionnées

Pour répondre aux besoins urgents aussi rapidement et efficacement que possible, la Croix‑Rouge canadienne a entreposé des articles de secours essentiels à des emplacements stratégiques dans le monde. Ces fournitures peuvent être envoyées rapidement tout de suite après la déclaration d’une situation d’urgence pour aider à sauver des vies.

Travailleurs humanitaires

La Croix‑Rouge dépend d’un certain nombre de spécialistes pour gérer ses opérations et fournir une expertise technique en période de besoin. Les experts en intervention d’urgence sont notamment des professionnels médicaux, des gestionnaires, des techniciens et d’autres spécialistes qui peuvent être envoyés individuellement pour appuyer une intervention d’urgence, ou au sein d’une équipe comme l’équipe de réponse aux urgences (ERU). Des délégués se tiennent prêts à être déployés dans le monde entier en cas d’urgence, selon les besoins opérationnels. Cliquez ici si vous souhaitez devenir délégué pour la Croix‑Rouge.

Équipes de réponse aux urgences

Les équipes de réponse aux urgences (ERU) sont des équipes autonomes de spécialistes dotées d’équipement normalisé. Elles ont été créées afin d’accroître la rapidité et l’efficacité d’intervention de la Croix-Rouge en cas de catastrophe. La Croix‑Rouge canadienne compte deux types d’ERU : l’équipe de soins de santé de base et l’hôpital d’urgence à déploiement rapide. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les ERU.

Équipe préliminaire de délégués

Lorsque les catastrophes à grande échelle nécessitent un soutien à plus long terme, comme le tsunami de l’océan Indien en 2005 ou le tremblement de terre en Haïti en 2010, la Croix‑Rouge canadienne est prête à aider les collectivités pendant une longue période. Pour gérer les opérations à long terme, la Croix‑Rouge canadienne ouvrira un bureau dans le pays touché. L’équipe préliminaire de délégués est formée de spécialistes des programmes et d’employés de soutien qui ont pour mandat d’installer rapidement le bureau de la Croix‑Rouge canadienne ou d’élargir son rayon d’action pour appuyer le rétablissement à long terme et les programmes de développement dans divers domaines.

Rétablissement précoce

La Croix‑Rouge canadienne adopte une démarche de rétablissement holistique qui comprend l’aide aux collectivités en matière de moyens de subsistance, de santé, d’eau, d’assainissement, d’abri, etc. Le rétablissement précoce vise à soutenir les mécanismes d’adaptation des collectivités au‑delà des initiatives immédiates mises en place pour sauver des vies au cours de la phase d’urgence, ainsi qu’à appuyer le rétablissement des services de base et à réduire au minimum la dépendance à long terme à l’aide extérieure.