Équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge (ERU)

Inondations, tremblements de terre, typhons, épidémies, mouvements de population et conflits armés... autant d’événements tragiques qui sèment le désordre et la dévastation.  

Lorsque des catastrophes et des urgences d’une telle envergure menacent la vie d’êtres humains, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est prête à intervenir immédiatement sur le terrain en dépêchant ses équipes de réponse aux urgences (ERU) ainsi que des ressources qu’elle entrepose à divers endroits stratégiques. 

Une ERU est un ensemble normalisé de modules d’équipement hautement spécialisé et de personnel dûment formé. Les ERU sont prêtes à être déployées très rapidement dans les régions les plus reculées du monde afin de prodiguer des soins de santé vitaux aux personnes touchées par une catastrophe ou une urgence majeure. Les ERU sont également en mesure d’appuyer ou de remplacer temporairement les infrastructures locales endommagées en assurant un soutien logistique, des moyens de communication ainsi que des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Lorsqu’il n’y a pas une minute à perdre, les ERU peuvent sauver de nombreuses vies en apportant des secours dans les régions où les besoins sont criants. 

 

 

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne dispose de deux ERU prêtes à être déployées : une clinique mobile d’urgence et un hôpital d’urgence, le seul hôpital de campagne d’urgence en Amérique du Nord. 

À propos de l’hôpital d’urgence de la Croix-Rouge 

Peut être déployé à partir du Canada en l’espace de 48 heures.
Demeure complètement autonome pendant un mois.
Offre des soins de santé en cas de catastrophes et de conflits partout dans le monde pour une période allant jusqu’à 4 mois.
Soutenu par des équipes multidisciplinaires dépêchées sur le terrain à tour de rôle pour des périodes de quatre à six semaines
Fournit des soins de santé de qualité et renforce les capacités locales.
Peut adapter sa taille et ses capacités selon la situation, allant d’une clinique mobile jusqu’à un vaste hôpital offrant des soins chirurgicaux. 
Géré par une équipe de professionnels chevronnés.
Collabore avec les Sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour assurer la prestation durable de services médicaux adaptés à la population.
Fait partie d’un vaste mécanisme mondial mis en place par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge afin d’être prêt à offrir des services essentiels comme l’approvisionnement en eau et l’assainissement, la distribution d’articles de secours, l’hébergement, la logistique et les télécommunications.

Comment vous pouvez soutenir les efforts de l’ERU

En faisant un don à la Croix-Rouge canadienne, vous contribuez de nombreuses façons à soutenir les activités de l’ERU.

Vous permettez à la Croix-Rouge de se procurer à l’avance l’équipement nécessaire pour approvisionner l’hôpital qui peut ainsi être déployé sur le terrain dans les 48 heures suivant une urgence afin d’apporter des secours vitaux aux collectivités touchées.

Votre don permet également à la Croix-Rouge de former des médecins, du personnel infirmier et des administrateurs qui seront mobilisés sur les lieux d’une catastrophe pour assurer la gestion des opérations de son hôpital de campagne.

Faites un don dès maintenant afin de nous aider à poursuivre notre mission et à sauver des vies lorsque la prochaine catastrophe frappera.