La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Asie

Soutenir le renforcement des capacités de résilience des femmes, des nouveau nés et des enfants

Une agente de santé communautaire fait valoir l’importance de recevoir des soins de santé pendant la grossesse (district de Swat, Pakistan).

Une agente de santé communautaire fait valoir l’importance de recevoir des soins de santé pendant la grossesse (district de Swat, Pakistan).

Aperçu de la situation actuelle

L’Asie, et tout particulièrement l’Asie du Sud-Est, a fait des progrès remarquables au chapitre de la survie des mères, des nouveau-nés et des enfants au cours des deux dernières décennies. Néanmoins, en chiffres absolus, le nombre de décès évitables chez les mères, les enfants et les nouveau-nés demeure encore trop élevé. La quasi-totalité des décès maternels (99 %) se produit dans des pays en développement, dont le tiers en Asie du Sud. La plupart de ces décès peuvent être évités au moyen d’interventions simples et peu coûteuses. Dans bien des cas, le nombre élevé de décès maternels reflète les disparités quant à l’accès aux services de santé et met en relief l’écart entre les riches et les pauvres.

Nos programmes

En Asie, nos programmes de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) visent à soutenir la croissance de nos Sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin qu’elles deviennent des partenaires dynamiques et efficaces. Il est essentiel de mettre à profit leurs capacités pour relever l’immense défi posé par le nombre croissant de catastrophes dévastatrices en Asie. Ainsi, nous appuyons nos partenaires en Asie dans la mise en œuvre de programmes destinés à améliorer la santé des femmes et des enfants, à réduire les risques liés aux catastrophes ainsi qu’à aider les collectivités à se rétablir à la suite d’un conflit et d’une catastrophe.

Pays bénéficiant actuellement de nos programmes :

Pays ayant bénéficié de nos programmes au cours des dernières années :

  • Inde
  • Sri Lanka
  • Chine

Ressources

Message du terrain : Sensibiliser les collectivités pakistanaises à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans la vallée de Swat, au Pakistan