La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Mali

CONTEXTE :

Population totale (estimation de 2016) : 17,5 millions

Probabilité de mourir avant l’âge de 5 ans, pour 1 000 naissances vivantes (2015) : 115
 
Taux de mortalité maternelle, pour 100 000 naissances vivantes (estimation de 2015) : 587

APERÇU DU PROJET :

Les fonds accordés par le gouvernement du Canada au projet de la Croix-Rouge canadienne servent à appuyer les efforts de la Croix-Rouge malienne et du ministère de la Santé du Mali visant à offrir des services de santé dans les communautés rurales des régions de Sikasso et de Koulikoro, en accordant une attention particulière à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Le projet met également à contribution le Centre pour la santé mondiale des enfants de l’Hôpital SickKids à Toronto, qui fournit son expertise pour renforcer le suivi et l’évaluation du projet afin d’en améliorer le rendement et la responsabilisation.
 
Le projet de 2016-2020 s’inscrit dans la suite logique du projet de SMNE mené entre 2012 et 2015, dont le but consistait à renforcer la capacité du ministère de la Santé à recruter, former et  outiller des agents de santé communautaires, qui ont examinés et traités 85 055 enfants pour le paludisme, la pneumonie, la diarrhée ou la malnutrition.

VIDÉOS :

Visionnez de courtes vidéos sur notre action en santé au Mali.

ACTIVITÉS

La Croix-Rouge malienne œuvre avec les communautés et le ministère de la Santé du Mali afin d’atteindre les objectifs suivants : 

  • Réaliser des interventions efficaces, économiques et qui ont fait leurs preuves dans le traitement des maladies infantiles afin de prévenir les maladies et les décès chez les mères, les nouveau-nés et les enfants.
  • Former 441 agents de santé communautaire pour qu’ils soient en mesure d’évaluer, de traiter et de référer les enfants souffrant de paludisme, de diarrhée, d’infections aiguës des voies respiratoires et de malnutrition, assurant ainsi un accès à des soins de santé aux communautés vivant à plus de 5 kilomètres d’un établissement de santé.
  • Fournir aux agents de santé communautaire des trousses de médicaments essentiels pour favoriser l’accès des communautés à des médicaments qui peuvent sauver des vies.
  • Former le personnel du Ministère de la Santé à superviser et à guider les agents de santé communautaires en ce qui concerne la gestion des stocks.
  • Former les agents de santé communautaire ainsi que les volontaires de la Croix-Rouge malienne à mener des activités d’éducation sanitaire et à diffuser des messages clés de SMNE sur le paludisme, la diarrhée, la pneumonie et la malnutrition, les soins néonataux et maternels dans le cadre d’ateliers et de visites à domicile auprès de familles locales comprenant des femmes enceintes, des femmes ayant accouché récemment et des enfants âgés de moins de 5 ans.
  • Former le personnel dans les centres de santé communautaires et les hôpitaux de référence en vue d’améliorer la qualité des soins de SMNE, particulièrement en ce qui concerne le traitement des cas compliqués de santé des mères et des nouveau-nés.
  • Soutenir les associations de santé communautaire, élaborer des plans d’affaires et générer des revenus pour verser un salaire aux agents de santé communautaire.
  • Travailler avec tous les intervenants et les communautés à élaborer des plans afin d’assurer la continuité des services offerts par les agents de santé communautaires dans l’éventualité d’une urgence sanitaire, d’une catastrophe ou d’une urgence humanitaire.
  • Aider le ministère de la Santé à renforcer sa capacité à recueillir et à analyser des données sur la santé des mères et des enfants, ainsi qu’à mieux utiliser les renseignements recueillis pour éclairer les prises de décision sur les services de SMNE. 

Résultats escomptés

Le projet vise les résultats suivants :

  • Les populations rurales auront accès à des services de santé offerts à l’échelle locale par des agents de santé communautaire dûment formés, qui peuvent évaluer et traiter les enfants atteints de paludisme, de diarrhée, d’infections aiguës des voies respiratoires et de malnutrition.
  • Le soutien fourni au ministère de la Sant du Mali pour la mise en œuvre de ses stratégies relatives à la SMNE et la gestion communautaire intégrée des cas contribuera à la réduction des cas de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et celles ayant récemment accouché.
  • Accroître le recours aux services de SMNE et aux pratiques de prévention au niveau communautaire, et encourager les membres de la collectivité à solliciter une aide médicale.
  • Accroître le recours aux services des agents de santé communautaire pour le traitement de maladies infantiles sérieuses comme le paludisme, la diarrhée, la pneumonie et la malnutrition.
  • Améliorer la qualité des services de SMNE et des traitements offerts par les centres de santé communautaires et les hôpitaux de référence.
  • Renforcer la capacité du ministère de la Santé à recueillir, à analyser et à utiliser les données relatives à la SMNE au moyen de son Système  d'information sanitaire.
  • Consolider l’appui offert par la Croix-Rouge malienne au ministère de la Santé dans le cadre de la prestation de services de SMNE à l’échelle communautaire.
L’aide financière des Canadiens au profit des programmes de SMNE est essentielle pour produire des résultats notables. Aidez-nous à sauver des vies dès maintenant.