Prévention et lutte contre la violence en Haïti : le respect au cœur de l’autonomie


« Les gens acceptent la violence sans réaliser qu’ils en sont les victimes ou les acteurs. La violence est banalisée, et le cycle s’installe. On finit par penser que certains la méritent, et par trouver des excuses pour la justifier... »
Max Renaud Lubin, coordonnateur principal, programme de prévention de la violence, Croix-Rouge haïtienne

 
Plusieurs évaluations à la suite du séisme de 2010 ont révélé que la violence dans les camps de personnes déplacées, en particulier la violence sexuelle, représentait une menace humanitaire majeure. Le risque était plus élevé pour les femmes et les enfants — aussi bien les garçons que les filles — et le besoin pour des programmes de prévention de la violence était évident.

Les efforts de la Croix-Rouge pour contrer la violence ont ciblé majoritairement les jeunes et les femmes grâce à des formations, des partenariats avec des organismes locaux et des activités communautaires à Port-au-Prince, à Jacmel, à Léogane et dans les Nippes.
 
Le projet Haïti en Scène est un bon exemple de l’approche qui consiste à outiller les gens pour qu’ils soient en mesure de trouver eux-mêmes des solutions pour prévenir la violence ou s’en protéger
 
Mise en place dans 10 camps de déplacés, cette initiative locale appuyée par les Croix-Rouge française et canadienne est fondée sur une approche psychosociale qui permet aux jeunes d’acquérir des compétences et d’établir des liens entre eux par l’entremise de discussions et d’activités de théâtre, de sports et de mobilisation.
 
Faits saillants
  • Sensibilisation de plus de 420 000 personnes grâce aux programmes de prévention de la violence.
  • Soutien à l’organisme Fanm Deside (Femmes décidées) pour faire la promotion des droits des femmes et des jeunes filles dans trois communes.
  • Projet Haïti en Scène dans les camps de déplacés : forums, activités sportives et ateliers de danse, de théâtre et de musique offerts aux enfants et aux adolescents.
  • Projet « À l’écoute » : consultations auprès d’enfants et de jeunes pour connaître leur vision en matière de protection contre la violence
  • Formation sur la sécurité et la prévention de la violence au sein de la Croix-Rouge haïtienne.
  • Renforcement des capacités en matière de prévention de la violente et appui à 125 enseignants dans 43 écoles.
  • Sensibilisation de milliers de ménages par mois sur la prévention de la violence effectuée par des animateurs communautaires de la Croix-Rouge dans le cadre du programme de santé communautaire.
  • Diffusion d’émissions radiophoniques sur la prévention de la violence et la résolution pacifique de conflits.
Pour en savoir plus sur notre action en Haïti.