Soudan du Sud

Introduction

La situation humanitaire au Soudan du Sud est catastrophique. Des millions de personnes ont subi les conséquences dévastatrices du conflit qui sévit depuis des décennies et continue de ravager diverses régions du pays. Alors que le Soudan du Sud lutte pour la paix, de graves inondations, la sécheresse et des épidémies menacent toujours le pays. Étant donné les immenses besoins humanitaires, le travail de la Croix-Rouge du Soudan du Sud revêt une importance vitale. Depuis 2011, la Croix-Rouge canadienne soutient activement la Croix-Rouge du Soudan du Sud pour l'aider à relever ces défis et lui permettre de prêter main-forte à un nombre croissant de personnes dans le besoin. 

Intervention d'urgence

En raison des récents affrontements armés, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont besoin de soins médicaux de toute urgence. Des centaines de milliers de personnes craignant pour leur vie ont été contraintes de fuir la violence qui secoue de nombreuses régions du pays. Devant cette situation, le Comite international de la Croix-Rouge (CICR) a dépêché des équipes chargées de prodiguer des soins chirurgicaux et médicaux d'urgence à des centaines de blessés. En 2013, la Croix-Rouge canadienne a envoyé une équipe de soins de santé de base comptant 15 spécialistes canadiens au Soudan du Sud. En vue de soutenir les efforts du CICR, la Croix-Rouge canadienne a également déployé 6 travailleurs humanitaires canadiens, dont 5 professionnels de la santé, au cours de l'année 2014. La Croix-Rouge canadienne continue de mobiliser des professionnels de la santé afin de renforcer les capacités des équipes médicales d’urgence et de fournir un appui financier destiné à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. L'organisme vient également en aide aux collectivités touchées par la récente épidémie de choléra.


Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Soudan du Sud

Grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, la Croix-Rouge du Soudan du Sud collabore avec la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge néerlandaise en vue d'améliorer le taux de survie des mères,des nouveau-nés et des enfants dans l'État de Warrap au Soudan du Sud. De concert avec les ministères de la Santé à l'échelle des États et du pays, les partenaires de la Croix-Rouge s'emploient à mettre sur pied un programme quinquennal intégré de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Sécurité alimentaire

Épaulées par le gouvernement du Canada et les autorités locales du Soudan du Sud, la Croix-Rouge du Soudan du Sud et la Croix-Rouge canadienne s'engagent à améliorer la sécurité alimentaire dans le comté de Budi. La formation des agriculteurs aux méthodes agricoles durables, l'approvisionnement en eau, l'utilisation de semences résistantes à la sécheresse, l'amélioration de la nutrition au moyen de la diversification des cultures et la participation à la foire agricole annuelle de l'État font partie des divers volets du plan d'intervention mis en œuvre pour renforcer la résilience des collectivités face aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire.
 

Renforcement des capacités

Au cours de l'année 2014, la Croix-Rouge canadienne a mis en place une initiative de cinq ans visant à renforcer les capacités d'intervention de la Croix-Rouge du Soudan du Sud en cas d'urgence. Compte tenu de la complexité des situations d'urgence qui perdurent dans le pays, cette initiative, financée par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, s'inspirera des leçons apprises dans le cadre des interventions de la Croix-Rouge du Soudan du Sud en temps réel afin d'améliorer les capacités de l'organisme à répondre aux besoins des sinistrés.