République démocratique du Congo

Depuis plus de 10 ans, la République démocratique du Congo est aux prises avec une crise humanitaire complexe et multiforme, le produit des violents conflits armés qui font rage dans diverses régions, du nombre élevé de personnes déplacées et de réfugiés, d’épidémies fréquentes, de conflits locaux et d’un contexte général caractérisé par la pauvreté et des conditions d’existence précaires.

Sur une population d’environ 77 millions d’habitants, plus de 2,9 millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays. Les conflits et le climat de peur ont poussé des millions de personnes à fuir leur foyer et leurs terres, créant ainsi d’importants besoins en matière de moyens de subsistance, de nutrition et d’accès aux services essentiels, notamment les soins de santé. Ce pays fréquemment touché par des épidémies est également vulnérable aux catastrophes naturelles, telles que les inondations, ce qui contribue à fragiliser la population. 

Grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne collaborera avec la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo dans le cadre d’un projet quinquennal visant à renforcer les capacités d’intervention en cas d’urgence de quatre Sociétés nationales africaines.