Véhicule de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
2016
Lieu
Toronto
Types d'objets
Divers
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Santé communautaire

Pour plusieurs Canadiens, la simple idée de faire des courses ou de se rendre à un rendez-vous peut sembler une activité épuisante, beaucoup trop longue, voire impossible. Les services de transport de la Croix-Rouge canadienne aident les personnes âgées ou handicapées du Canada à maintenir leur indépendance, leur dignité et leur qualité de vie. Tout cela en s’assurant qu’elles arrivent à leur rendez-vous à temps.

Fourni par des bénévoles, le service offre de l’accompagnement aux personnes âgées et handicapées qui doivent se rendre à un rendez-vous médical, faire des courses ou assister à une rencontre sociale, mais qui ne disposent pas de moyen de transport privé ou qui ne peuvent pas utiliser les transports publics. Chaque communauté a ses propres défis à surmonter quant à la façon de relier les gens et les services. La Croix-Rouge gère ces défis en coordonnant le travail des bénévoles avec différents types de véhicules, incluant des véhicules adaptés, et en connaissant bien la région.

La Croix-Rouge saisit toutes les occasions de partager son expertise, incluant son expérience avec les services de transport. À titre d’exemple, les services de transport de l’Hôpital général de Chapleau, en Ontario, ont été développés par un coordonnateur des services de soutien communautaire de la Croix-Rouge de Wawa, en Ontario. Une fois que les bénévoles ont été formés et que la structure du programme a été établie, l’hôpital a pris la relève du programme. La Croix-Rouge a également travaillé avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de développer des services de transport.

«Les services de transport sont essentiels pour répondre aux besoins en soins de santé et aider à prévenir l’isolement social.»

En plus d’aider les bénéficiaires à répondre à leurs besoins quotidiens, les services de transport sont essentiels pour combler les besoins en soins de santé et prévenir l’isolement social. Ces services sont au cœur même de l’histoire de la Croix-Rouge. Les services ambulanciers en zones de guerre ont été parmi les premiers et plus importants services à avoir été offerts par des bénévoles et des dirigeants de la Croix-Rouge au Canada et à l’étranger. George Sterling Ryerson, fondateur de la Croix-Rouge canadienne, a été le premier à utiliser le symbole de la Croix-Rouge en 1885, pour signaler que son chariot était en fait une ambulance durant la bataille de Batoche, dans l’actuelle province de la Saskatchewan. Durant la Première Guerre mondiale, la Croix-Rouge a touché l’esprit humanitaire des gens dans plusieurs pays belligérants en utilisant leurs dons pour financer des services ambulanciers de première ligne et des services de transport pour les hôpitaux. Ces efforts ont aidé à cimenter la réputation internationale d’impartialité et d’inclusion.

Aujourd’hui, on peut voir des véhicules de la Croix-Rouge canadienne affectés à différentes fonctions qui sillonnent les routes, d’un bout à l’autre du pays.

Véhicule de la Croix-Rouge canadienne

Support Canadian Red Cross Vehicle 1
Support Canadian Red Cross Vehicle 2

Restez informé et gardez le contact